Leçon 13 : Jeudi 25 Juin 2020, Mémorisation et Chants



Leçon 13 : Jeudi 25 Juin 2020, Mémorisation et Chants

Mémorisation et chants
L’envie de garder en mémoire les vérités de la Bible devrait être persistante et aller en grandissant. Les précieuses connaissances ainsi acquises créeront une barrière autour de l’âme. Quoiqu’assaillie de tentations, elle aura une solide confiance en Jésus parce qu’elle aura connu Celui qui l’a appelée à la gloire et à la vertu.
Counsels on Sabbath School Work, p. 36.

À partir du moment où Jésus fut trouvé dans le temple par ses parents, sa conduite fut un mystère pour eux. Il évitait la controverse, mais son exemple constituait une leçon constante. Il paraissait mis à part. Son plus grand bonheur était de se trouver seul avec Dieu dans la nature. Toutes les fois qu’il en avait l’occasion, il s’éloignait du lieu de son travail ; il se rendait dans les champs, méditait dans les vertes vallées, goûtait la communion avec Dieu sur les pentes des montagnes ou au milieu des arbres de la forêt. Souvent on aurait pu le voir en un lieu solitaire, de bon matin, méditant, scrutant les Écritures, ou en prière. Après ces heures tranquilles il rentrait au foyer pour reprendre ses tâches et donner l’exemple de la patience dans le travail.
The Desire of Ages, p. 89; Jésus-Christ, p. 73.

Quelle que soit votre attitude, Dieu la modèlera, lui donnant de la douceur à l’image du Christ. Par l’exercice d’une foi vivante, vous vous séparerez de tout ce qui n’est pas en harmonie avec l’esprit de Dieu, faisant ainsi entrer le ciel dans votre vie ici-bas. Le soleil brillera de la sorte à chacun de vos pas. Quand l’ennemi cherche à envelopper l’âme d’obscurité, chantez la foi, parlez de la foi, et vous découvrirez qu’en chantant et en parlant ainsi, vous vous êtes ramenés dans la lumière.
C’est nous-mêmes qui ouvrons la porte au chagrin ou à la joie. Si nous nous attardons sur les ennuis et les choses insignifiantes de la terre, nous aurons le cœur rempli de doute, de tristesse et d’appréhension. Si nous nous attachons aux choses d’en haut, la voix de Jésus parlera à notre cœur, les murmures cesseront et notre trouble se perdra dans les louanges que nous adresserons au Rédempteur. Ceux qui portent leur attention sur la grande miséricorde divine, en étant conscients de ses moindres dons, se ceindront d’allégresse et feront naître dans leur cœur des mélodies à la gloire du Seigneur. Ils apprécieront alors leur travail. Ils se tiendront fermes à leur poste. Leur humeur sera sereine et leur esprit confiant.
Counsels to Parents, Teachers, and Students, p. 233, 234;
Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, p. 187, 188.

Parlez-vous par des cantiques, des hymnes et des chants spirituels ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur. (Ephésiens 5.19.)
Le chant de louange, c’est l’atmosphère du ciel ; quand le ciel rejoint la terre, on entend de la musique et des mélodies, « les chœurs et le chant des psaumes » (Ésaïe 51.3).
Au-dessus de la terre nouvellement née, qui s’étendait dans une beauté sans tache, sous le sourire divin, « ensemble les étoiles du matin éclataient en chants de triomphe, et […] tous les fils de Dieu lançaient des acclamations » (Job 38.7). De la même façon, les hommes, en communion avec le ciel, ont répondu à la bonté de Dieu par des accents de louange.
The Faith I Live By, p. 242; Éducation, p. 184.