LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2021"L’élection d’Israël"



LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT
SAMEDI
LA LOI DE L’ALLIANCE

L’élection d’Israël

La tradition juive enseignait que Dieu a fait l’alliance avec Israël uniquement parce que les autres nations l’ont d’abord rejetée. Bien qu’il n’y ait pas de preuve biblique de cette position, elle permet cependant de rappeler que, quelles que soient les raisons pour lesquelles le Seigneur a choisi la nation hébraïque, ce n’était pas parce qu’elle méritait le grand honneur et le privilège que le Seigneur lui accordait. Ils n’avaient aucun mérite propre qui les rendait dignes de l’amour de Dieu et du fait qu’Il les ait choisis en tant que Son peuple. Ils étaient peu nombreux, un groupe de tribus asservies, et politiquement et militairement faibles. De plus, en termes de culture et de religion, ils étaient métissés, fades, et sans grande influence. La cause fondamentale de l’élection d’Israël réside donc dans le mystère de l’amour et de la grâce de Dieu.

En même temps, cependant, nous devons être prudents lorsque nous examinons cette idée d’élection, car elle est porteuse d’un risque de malentendu théologique. Pourquoi Dieu a-t-Il choisi Israël? Était-il destiné à être racheté, alors que tous les autres ont été choisis pour être rejetés et perdus? Ou bien a-t-il été choisi pour être un véhicule qui offrirait au monde ce qu’on lui avait offert? Comment les versets suivants nous aident-ils à comprendre les réponses à ces questions?

Exo. 19:6

Esa. 56:7

Heb. 2:9

En tant qu’Adventistes du Septième Jour, nous aimons nous considérer comme l’homologue moderne d’Israël, appelé par le Seigneur, non pas pour être les seuls rachetés, mais pour proclamer au monde le message de la rédemption, dans le contexte des messages des trois anges. En bref, nous croyons avoir quelque chose à dire que personne d’autre ne dit. C’est, en gros, la situation avec l’ancien Israël. Le but de l’élection d’Israël n’était pas de transformer la nation hébraïque en un club exclusif, en s’accaparant la promesse du salut et de la rédemption. Au contraire, si nous croyons que Christ est mort pour toute l’humanité (Heb. 2:9), alors la rédemption que le Seigneur a offerte à Israël a également été offerte au monde entier. Israël était censé être le véhicule par lequel cette rédemption devait être connue. Notre église a été appelée à faire la même chose.

Regardez votre propre rôle dans l’église. Que pouvez-vous faire pour aider à promouvoir l’œuvre que nous avons été appelés à faire? Souvenez-vous que si vous n’aidez pas activement, il est plus que probable que vous ferez obstacle, dans une certaine mesure.