LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2021" Réflexion avancée"



LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT
SAMEDI

LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT
DIMANCHE
SUR DES AILES D’AIGLES

LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT
LUNDI
LE MODELE DU SALUT

LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT
MARDI
L’ALLIANCE DU SINAÏ

LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT
MERCREDI
DIEU ET ISRAEL

LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT
JEUDI
DES PROMESSES, DES PROMESSES

Réflexion avancée

Lisez Ellen G. White, « L’exode », pp. 104-106; « De la mer Rouge au Sinaï », p. 108-111; « La loi proclamée au Sinaï », p. 113-116, dans Patriarches et prophètes.

« L’esprit de servitude est engendré en cherchant à vivre en conformité avec la religion légale, en s’efforçant de satisfaire les exigences de la loi par nos propres forces. Il n’y a d’espoir pour nous que lorsque nous sommes soumis à l’alliance d’Abraham, qui est l’alliance de la grâce par la foi en Jésus-Christ. L’évangile prêché à Abraham, par lequel il avait de l’espérance, était le même que celui qui nous est prêché aujourd’hui, par lequel nous avons de l’espérance. Abraham a regardé vers Jésus, qui est aussi l’Auteur et le Rémunérateur de notre foi. » (Traduit d’Ellen G. White Comments, The SDA Bible Comments, vol. 6, p. 1077.

« Au cours de leur servitude en Égypte, les Hébreux avaient en bonne partie perdu la connaissance de la loi de Dieu, et avaient mêlé ses préceptes aux coutumes et aux traditions païennes. Dieu les amena au pied du Sinaï, et là, Il proclama Sa loi. » –Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 136.

Discussion:

1. De quelle manière la relation d’alliance a-t-elle été conçue pour maintenir les libertés physiques et spirituelles d’Israël? (Voir Lev. 26:3-13; Deut. 28:1-15.)

2. Relisez Exode 19:5, 6. Remarquez que l’Éternel fait cette déclaration, « Toute la terre est à Moi ». Pourquoi dirait-Il cela, en particulier dans ce contexte, celui de chercher à établir une alliance avec ce peuple? Comment notre compréhension du sabbat, et de ce qu’il signifie, s’intègre-t-elle ici?

3. Nous comprenons que nos péchés ne sont pardonnés que par la grâce de Dieu. Comment comprenons-nous le rôle de la grâce de Dieu pour nous permettre de vivre une vie de foi et d’obéissance?

Résumé:

L’alliance que Dieu a formée avec Israël au Sinaï était une alliance de grâce. Ayant donné une preuve abondante de Son amour et de Sa bienveillance par une délivrance extraordinaire de l’esclavage égyptien, Dieu a invité la nation à conclure avec Lui une alliance qui maintiendrait et promouvrait leurs libertés. Bien qu’Israël ait répondu par l’affirmative, il lui manquait une véritable foi motivée par l’amour. Leur histoire ultérieure indique que, pour la plupart, ils n’ont pas compris la vraie nature de l’alliance et l’ont corrompue pour en faire un système de salut par les œuvres. Nous n’avons pas besoin de suivre l’échec d’Israël et d’ignorer la grâce merveilleuse qui a été accordée aux pécheurs.