LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2021" Le modèle du salut"



LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT
SAMEDI

LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT
DIMANCHE
SUR DES AILES D’AIGLES

Le modèle du salut

« C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël: Je suis l’Éternel, et Je vous retirerai de dessous les charges des Égyptiens, et Je vous délivrerai de leur servitude, et Je vous rachèterai à bras étendu et par de grands jugements. Et Je vous prendrai pour être Mon peuple, Je serai votre Dieu, et vous saurez que Je suis l’Éternel votre Dieu, qui vous retire de dessous les charges des Égyptiens » (Exode 6:6, 7).

Regardez les versets ci-dessus: quel principe y voyons-nous, comme auparavant, concernant le rôle de Dieu envers l’humanité dans la relation d’alliance? (concentrez-vous sur la fréquence à laquelle le mot Je apparait dans ces versets).

La délivrance d’Israël de l’esclavage égyptien et la délivrance de Noé et de sa famille du déluge sont les deux évènements salvateurs les plus importants dans les écrits de Moïse. Tous deux donnent un aperçu de la science du salut. Mais c’est l’évènement de l’Exode en particulier qui fournit le modèle de base.

Lorsque Dieu dit à Israël (par l’intermédiaire de Moïse) « Je vous rachèterai » (Exode 6:6), Il dit littéralement « J’agirai comme le parent rédempteur ou go’el. »

« Le mot racheter au verset 6 [Exode 6] fait référence à un membre d’une famille qui rachète ou rançonne un autre membre de la famille, surtout lorsque ce membre était en esclavage pour dette ou sur le point de le devenir. Israël n’avait apparemment aucun parent sur terre pour le racheter, mais Dieu était maintenant le parent d’Israël, Son parent rédempteur. » (Bernard L. Ramm, His Way Out, Glendale, CA: Regal Books Division, G/L Publications, 1974), p. 50.

Comment comprenez-vous l’idée de Dieu « rançonnant », ou rachetant, Son peuple de l’esclavage? Quel était le prix à payer? Qu’est-ce que cela nous apprend sur notre valeur? (Voir Marc 10:45, 1 Tim. 2:6, Apo. 5:9.)

Dans Exode 3:8 Dieu dit qu’Il est « descendu » pour sauver Israël. Il s’agit d’un verbe hébreu commun pour désigner la relation de Dieu avec l’humanité. Dieu est au ciel, et nous sommes sur la terre, et ce n’est que lorsque Dieu « descend » sur la terre qu’Il peut nous racheter. Dans le sens le plus vrai du terme, ce n’est que lorsque Jésus est descendu, a vécu, a souffert, est mort, et est ressuscité pour nous que nous pouvons être rachetés. « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous » (Jean 1:14, LSG) est une autre façon de dire que Dieu est descendu pour nous sauver.