Leçon de l'école du sabbat 2021 "El Shaddai"



El Shaddai

« Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant Ma face, et sois intègre » (Gen. 17:1).

Yahweh était déjà apparu à Abraham plusieurs fois auparavant (Gen. 12:1, 7; Gen. 13:14; Gen. 15:1, 7, 18).

Maintenant, dans le texte ci-dessus, Yahweh apparaît à nouveau à Abram (« l’Éternel apparut à Abram »), se présentant comme « Dieu Tout-Puissant », un nom qui n’est utilisé que dans le livre de Genèse et dans le livre de Job. Le nom « Dieu Tout-Puissant » est d’abord constitué de ‘El, le nom de base de Dieu utilisé parmi les Sémites. Bien que la signification exacte de Shaddai ne soit pas tout à fait certaine, la traduction « Tout-Puissant » semble la plus exacte. (voir Esa. 13:6 et Joël 1:15.) L’idée cruciale dans l’utilisation de ce nom semble être celle de mettre en contraste la puissance et le pouvoir de Dieu avec la faiblesse et la fragilité de l’humanité.

Lisez Genèse 17:1-6, qui aide à placer le tout dans un contexte plus large. Pourquoi le Seigneur voudrait-Il à ce moment souligner à Abram Sa puissance et Son pouvoir? Que disait Dieu qui exigerait qu’Abram ait confiance en cette puissance? Voyez particulièrement le verset 6.

Une traduction littérale de Genèse 17:1-6 serait, « Jéhovah apparut à Abram, et lui dit: Je suis ‘El-Shaddai. Marche devant Ma face, et sois intègre. J’établirai Mon alliance entre Moi et toi, et je te multiplierai à l’infini…Tu deviendras père d’une multitude de nations… Je te rendrai fécond à l’infini ». Ce même nom apparait également dans Genèse 28:3, où Isaac dit qu’« ‘El-Shaddai te bénisse, te rende fécond et te multiplie ».

Une promesse similaire d’El-Shaddai se trouve dans Genèse 35:11, Genèse 43:14, et Genèse 49:25, des passages qui suggèrent la générosité exercée par Dieu: ’El, le Dieu de la puissance et de l’autorité, et Shaddai, le Dieu des richesses inépuisables, des richesses qu’Il est prêt à accorder à ceux qui les cherchent dans la foi et l’obéissance.

Il a été dit qu’une rose portant un autre nom aurait une odeur aussi douce, l’idée étant que le nom n’a pas d’importance. Pourtant, quelle consolation et quelle espérance auriez-vous si le nom du Seigneur était « Le Dieu fragile » ou « Le Dieu faible »? Revoyez le texte d’aujourd’hui. Remplacez « Dieu Tout-Puissant » par ces deux autres noms. Quel impact cela aurait-il sur votre foi et votre confiance en Lui si le Seigneur se présentait à nous de cette façon? En même temps, comment le nom ‘El-Shaddai nous console-t-il?