LEÇON DE KORA – KELEFA BA Kumbengo – Débutant n.1 – Apprendre à jouer de la harpe africaine Partie 1



VERSION FRANÇAISE!
Leçon de kora, base numéro1.
Kelefa Ba kumbengo lecon.
Partie 1.

Le course complet de kora ouest-africaine est maintenant ICI… CLIQUEZ POUR DÉCOUVRIR :


Ce cours a été créé spécialement pour vous.
Oui, pour vous qui aimeriez apprendre à jouer de la kora, la harpe africaine à 21 cordes jouée par Djeli.
Mais vous n’avez pas de professeur en direct à proximité. Ou pensez-vous que cela pourrait être trop compliqué …
Eh bien, laissez-moi me présenter et laissez-moi vous parler brièvement de ce cours:
je m’appelle Andrea Candeloro et je vous souhaite la bienvenue au premier cours de Kora au monde!
Voici quelques choses que la harpe luth africaine à 21 cordes peut faire pour vous à travers ces leçons vidéo, les premières à avoir été créées sur le sujet de manière organique et structurée:
«Pas à pas», vous apprendrez à développer un sens aigu du rythme avec la répétition de «kumbengo» ou rythmes obstinés, même très complexes.
Vous découvrirez la musique traditionnelle africaine qui vous permettra de répéter et de créer des mélodies à l’oreille.
Vous pourrez vous produire devant un public sans vous sentir gêné, mais plutôt en impliquant le public.
Vous pourrez libérer toute votre créativité et votre imagination dans l’improvisation qui caractérise ce type de musique.
Vous pourrez vivre de véritables expériences «mystiques» ou spirituelles, en lien avec votre instrument et avec la magie de son apprentissage.
Jouer de la kora fera de vous un musicien plus complet (ou un), heureux de ses résultats et heureux de partager son art avec le monde.
Vous pouvez jouer seul ou en groupe avec d’autres instruments de musique de tous types et traditions.
Vous pourrez vous détendre dans des sons ancestraux et chanter (vos chansons) avec l’accompagnement des cordes.
Vous deviendrez un «korafola», c’est-à-dire un joueur de kora!
Et bien plus encore…
Si vous êtes ici, en fait, c’est parce que vous cherchez quelque chose comme « comment jouer de la kora » ou « cours de kora » ou similaire.
Ce que vous cherchez est très probablement ce que je cherchais vers 2011 (l’année où l’embryon de ce cours est né, puis a évolué…): un guide, un tuto, des suggestions, des leçons, mais surtout quelques idées pour augmenter vos connaissances musicales, dans le monde de la kora et de la musique africaine.
C’est pourquoi je vous ai dit avant que c’était le premier cours de kora au monde (les résultats de Google et YouTube, encore aujourd’hui, parlent d’eux-mêmes…): car pendant plusieurs années personne, à part moi, n’a donné de vidéo en ligne et gratuite leçons sur le monde de la kora, du moins pas aussi structurées et complètes.
Il y avait, comme ils existent encore aujourd’hui, quelques leçons éparses d’autres – qui semblent presque être enregistrées pendant que la performance est en cours – où ils ne vous disent même pas la gamme dans laquelle la kora est accordée, ou ils ne t enseigner n’importe quel « kumbengo » (ostinato rythmique-mélodique).
Et oui, la kora est un « secret » qui s’enseigne de père en fils depuis des générations et oralement – chaque « Djeli » (chanteur et musicien) est une « bibliothèque vivante » – au sein de certaines familles et seulement celles-là.
Imaginez, jusqu’à il y a 50 ans, en Afrique, toucher simplement la kora d’un Griot (mais appelons-les Djeli – ça veut dire « sang » – comme ils préfèrent et non les colonisateurs) sans autorisation équivalait à devoir réparer un préjudice moral .
Il était donc interdit d’enseigner la kora en dehors de la famille: le « korafola » (joueur de kora) n’était qu’un proche du clan. Et le clan appartenait à une ethnie particulière, les Mandingues, ou Mandingues.
Pour cette raison, on parle de musique «ethnique» ou d’instrument «ethnique».

Saviez-vous déjà tout cela?
Eh bien, je l’ai appris en plusieurs années d’études, en vivant côte à côte avec mon professeur Madya Diebate et en apprenant la kora de manière traditionnelle.
Et plus j’avançais, plus je sentais grandir en moi cette envie, ce rêve, cette aspiration: partager la kora et la musique africaine avec le plus grand nombre.
Mais la plupart des joueurs de kora que j’ai connus ont vite abandonné les études et la musique car ils trouvaient l’enseignement oral traditionnel trop difficile, sans partitions, selon la méthode « regarder et refaire, écouter et répéter »…
Du coup, j’ai commencé à me demander comment faciliter l’apprentissage, par exemple comment créer des partitions de kora, ou au moins des indications visuelles et numériques des cordes à jouer…
Ou comment cadrer la kora à la première personne, pour qu’on ait l’impression de la tenir et bien d’autres choses encore…

#koraleçon #coursedekora #kelefaba #koracours #leçonsdekora #coursdekora #kumbengo #afrique #musiqueafricaine #ethniquemusique #musiquedumonde #koraleçons #koralessons #kora