Leçon 8 : Vendredi 18 Novembre 2022, Pour aller plus loin…



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 8 : Vendredi 18 Novembre 2022, Pour aller plus loin…

Vendredi 18 novembre 2022

Pour aller plus loin

°Conquérants pacifiques, « Vers un idéal plus élevé », p. 275-286.

°This Day With God, “Christ, the Bread of Life,” p. 112;[ Le Christ est le pain de la vie]

Amen, amen, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle. C’est moi qui suis le pain de la vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. Le pain que voici, c’est celui qui descend du ciel, pour que celui qui en mange ne meure pas. C’est moi qui suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours ; et le pain que, moi, je donnerai, c’est ma chair, pour la vie du monde. (Jean 6.47-51).

« On pose la question: « Comment ferons-nous les œuvres de Dieu ? Que ferons-nous pour gagner le ciel ? » Voici la réponse à cette question importante pour ceux qui désirent la connaître :
‘L’œuvre de Dieu, c’est que vous mettiez votre foi en celui qu’il a lui-même envoyé.’ (Jean 6.29)…
‘Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel pour donner la vie au monde. (vt 33) Jésus leur ajoute : ’C’est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui met sa foi en moi n’aura jamais soif.’ (vt 35)

Christ leur donne à entendre qu’un homme a besoin d’être enseigné de Dieu pour comprendre ces choses. C’est la raison de la pauvreté de la connaissance des Ecritures dans les églises aujourd’hui. Les pasteurs n’enseignent que des portions de la Parole et refusent de pratiquer autant que ce qu’ils enseignent. Cela conduit à une fausse conception de la Parole et de la doctrine et crée erreurs et fausses interprétations des Ecritures.

L’homme peut nous enseigner à voir la vérité clairement, mais Dieu seul peut enseigner le cœur à recevoir la vérité d’une manière qui conduit au salut, ce qui signifie recevoir les paroles de la vie éternelle dans des cœurs bons et honnêtes (voir Matthieu 13.1-23). Le Seigneur attend patiemment de pouvoir instruire toute âme désireuse de l’être (voir Matthieu 11.28-30). Si cela ne se fait pas, la faute n’en revient pas à l’instructeur, qui y est disposé, lui, le plus grand enseignant que le monde ait jamais connu. Mais elle en revient à l’élève qui s’attache à ses propres impressions et à ses propres idées, et qui n’abandonne pas ses théories humaines pour venir être enseigné avec humilité. Il ne laisse pas sa conscience et son cœur être éduqués, disciplinés et formés pour travailler comme l’ouvrier travaille la terre, et comme l’architecte construit le bâtiment. « Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu » (1 Corinthiens 3.9).
Tous ont besoin d’être travaillés, pétris et façonnés d’après le modèle divin (voir Jérémie 18.1-10). Le Christ vous dit, mes chers amis, jeunes et vieux, la vérité éternelle : « Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez son sang, vous n’avez pas la vie en vous » (Jean 6.53).
Si vous ne prenez pas Christ comme votre conseiller, vous ne révélerez ni sa sagesse ni sa vie spirituelle. »
Les 3 derniers paragraphes dans : Vous recevrez une puissance, p. 38.