Leçon 8 – Planifier pour réussir (VENDREDI)-LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2023



Leçon 8 – Planifier pour réussir (VENDREDI)-LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2023

Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :

« Aucun plan de travail, aucun projet de vie ne peut être solide ou complet s’il ne vise que les années de vie terrestre et n’embrasse pas l’éternité… Personne ne peut s’amasser un trésor dans le ciel sans enrichir et ennoblir par là même sa vie terrestre. » Ellen G. White, Éducation, pp. 117, 118.

« La base de l’honnêteté dans les affaires, et d’une réussite authentique, c’est la reconnaissance que Dieu possède toutes choses. Le Créateur est le premier propriétaire; nous sommes ses intendants. Tout ce que nous avons, c’est lui qui nous l’a confié, pour que nous l’utilisions selon ses voies. » Éducation, 111.

En raison de la pression pour subvenir aux besoins de nos familles, nous pensons souvent que le but de notre travail consiste simplement à nous générer un revenu. Mais en tant que chrétiens, nous devons aussi faire notre part dans la grande mission que Jésus avait confiée à tous Ses disciples. Après avoir cité cette mission telle qu’elle se trouve dans Marc 16:15, Ellen G. White écrit:

« Non que tous soient appelés à être pasteurs ou missionnaires; mais tous peuvent travailler avec Dieu en partageant la bonne nouvelle avec leurs semblables. Cet ordre s’adresse à tous, grands et petits, jeunes ou vieux, savants ou ignorants. » Éducation, p. 211.

« Il nous faut suivre plus étroitement le plan de Dieu pour nos vies. Accomplir de notre mieux l’ouvrage qui s’offre à nous, confier nos projets au Seigneur, être attentif aux indications qu’il nous donne par sa providence – voilà ce qui nous guidera avec sureté dans le choix d’une profession. » Éducation, p. 214.

Discussion:

1. Comment définissons-nous, en tant que chrétiens, ce qu’est une vie « réussie »? Quelle peut être la différence entre ce que le monde définit comme le succès et ce que nous devrions (idéalement) faire? Prenons, par exemple, Jean-Baptiste. Comment définiriez-vous sa vie, qui s’est terminée de façon ignoble dans une prison, tout cela sur la base du caprice d’une femme maléfique? Diriez-vous que c’était une vie réussie? Quelles raisons pouvez-vous donner pour votre réponse?

2. Comment expliquer le fait qu’il y ait beaucoup de gens très « prospères » qui ne suivent aucun des principes bibliques sur la gestion du patrimoine ou la vie en général? Ou qu’en est-il de ceux qui essaient de les suivre, et, néanmoins, ne réussissent pas? Peut-être qu’ils tombent malades, ou que la calamité frappe. Comment comprendre ces situations?