Leçon 8 : Jeudi 18 Février 2021, Le problème de l'idolâtrie (Ésaïe 40.19,20)



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des adultes

Leçon 8 : Jeudi 18 Février 2021, Le problème de l’idolâtrie (Ésaïe 40.19,20)

Jeudi 18 février 2021

Le problème de l’idolâtrie (Es. 40.19, 20)
En rejetant la vérité, les hommes rejettent aussi son auteur. En foulant aux pieds la loi de Dieu, ils renient l’autorité du législateur. Il est tout aussi facile de se faire une idole de fausses doctrines et de fausses théories que d’en fabriquer une de bois ou de pierre. En donnant une représentation erronée des attributs de Dieu, Satan amène les hommes à se faire de Lui une idée trompeuse. Pour beaucoup d’entre eux, c’est une idole philosophique qui a pris la place de l’Éternel, alors que peu de gens adorent le Dieu vivant tel qu’Il est révélé dans sa Parole, en Christ et dans les œuvres de la création.
Nombreux sont ceux qui divinisent la nature tout en reniant le Créateur. Bien que sous une forme différente, l’idolâtrie existe dans le monde chrétien d’aujourd’hui aussi réellement qu’elle existait au sein de l’ancien Israël à l’époque d’Élie. Le Dieu de bien des hommes qui se prétendent sages, de bien des philosophes, poètes, politiciens et journalistes, le Dieu des milieux raffinés à la mode… ne vaut guère mieux que Baal, le dieu-soleil des Phéniciens.
The Great Controversy, p. 583; Le Grand Espoir, p. 428.

Tout faux culte est un adultère spirituel. Le second précepte, qui interdit une fausse adoration, est aussi un ordre d’adorer Dieu et de Le servir Lui seul. Le Seigneur est un Dieu jaloux. Personne ne Le traitera impunément à la légère. Il a expliqué comment nous devons l’adorer. Il hait l’idolâtrie, car son influence est corruptrice : elle avilit l’esprit et conduit à la sensualité et toutes sortes de péchés.
Ellen G. White Comments, in The SDA Bible Commentary,
vol. 1, p. 1106 ; commentaire d’Ellen White sur Exode 20.14.

Celui qui sonde les cœurs désire arracher son peuple à toute espèce d’idolâtrie. Que la Parole de Dieu, le précieux livre de vie, occupe les tables actuellement remplies d’ornements inutiles. Employez votre argent à acheter des livres capables d’éclairer l’esprit concernant la vérité présente. Le temps que vous passez à déplacer et à épousseter les innombrables ornements que vous possédez, employez-le à écrire quelques mots à vos amis, et à envoyer des journaux, des brochures ou de petits livres à des personnes qui ne connaissent pas la vérité. Saisissez la Parole du Seigneur comme un trésor de sagesse infinie et d’amour. C’est le Guide qui vous indique le chemin conduisant au ciel. Il vous montre le Sauveur qui pardonne le péché et vous dit : « Voici l’agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1.29.)
Si seulement vous vouliez sonder les Écritures avec prière et un esprit de soumission ! Si seulement vous vouliez scruter votre cœur avec une chandelle allumée, pour découvrir et couper les liens imperceptibles qui vous attachent au monde par vos habitudes et qui éloignent vos pensées de Dieu ! Suppliez Dieu de vous dévoiler tout ce qui tend à lui aliéner vos pensées et vos affections. Dieu a donné à l’homme sa loi sainte pour mesurer le caractère. Cette loi vous permet de voir et de vaincre chaque défaut de votre caractère. Vous pouvez vous séparer de toute idole et vous rattacher au trône de Dieu par une chaîne d’or faite de grâce et de vérité.
Selected Messages, book 2, p. 318; Messages Choisis, vol. 2, p. 367.