Leçon 7 : sabbat après-midi 5 Novembre 2022, La victoire du Christ sur la mort



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 7 : sabbat après-midi 5 Novembre 2022, La victoire du Christ sur la mort

La victoire de Christ sur la mort

Sabbat après-midi 5 novembre 2022
Réfléchissez à ce que représenta pour le Christ le fait de quitter le ciel et de prendre place à la tête de l’humanité (voir Philippiens 2.5-11). Pourquoi fit-il cela ? Parce qu’il était le seul à pouvoir sauver les êtres perdus (voir Actes 4.12). Dans le monde, il n’y avait pas un seul être humain sans péché (voir Romains 5.9-18). Le Fils de Dieu renonça donc au trône céleste, il ôta sa robe et sa couronne royales et revêtit notre humanité en l’associant à sa divinité. Il vint sur terre mourir pour nous, il fut placé dans un tombeau comme tous les êtres humains, puis il ressuscita pour que nous puissions être justifiés. Il vint sur terre pour connaître toutes les tentations auxquelles les hommes sont confrontés (voir Hébreux 4.15 ; 2.18). Il sortit du tombeau et proclama sur le sépulcre de Joseph : « Je suis la résurrection et la vie » (voir Jean 11.25,26). Il était l’égal de Dieu, mais il passa par la mort pour nous. Il mourut pour tous les hommes afin que, par lui, tous puissent bénéficier de la vie éternelle (voir Jean 3.16).
In Heavenly Places, p. 13.

Par la croix nous savons que notre Père céleste nous aime d’un amour infini et éternel (voir Jean 3.16), et il nous attire à lui avec un ardent désir de sympathie supérieur à celui d’une mère pour son enfant égaré (voir Ésaïe 49.14-16). Pouvons-nous être étonné que Paul s’écrie : « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ » ? (Galates 6.14.) Nous avons aussi le privilège de nous glorifier de la croix du Calvaire ; et c’est notre privilège de nous abandonner pleinement à Celui qui se donna lui-même pour nous. Ensuite, avec la lumière de l’amour qui brille de son visage sur le nôtre, nous sortirons pour la réfléchir sur ceux qui sont dans les ténèbres (voir Matthieu 5.13-16).
The SDA Bible Commentary, vol. 5, p. 1133 ;
Commentaire d’Ellen White sur Jean 3.14-17.

Jésus a placé la croix en regard de la lumière qui vient du ciel, parce c’est là qu’elle attirera le regard de l’homme (voir Jean 12.31-33). La croix est en ligne directe avec l’éclat de la présence divine, de telle sorte que, en contemplant la croix, les hommes puissent voir et connaître Dieu et Jésus-Christ qu’Il a envoyé. En contemplant Dieu nous contemplons Celui qui a livré Son âme jusqu’à la mort. En contemplant la croix, la vue s’étend jusqu’à Dieu, et on peut alors se rendre compte de Sa haine du péché (voir Jean 14.1-11 ; 1.1-18). Mais lorsque nous contemplons dans la croix la haine de Dieu pour le péché, nous contemplons en même temps Son amour pour les pécheurs, amour qui est plus fort que la mort (voir Cantique des cantiques 8.6). Devant le monde, la croix est l’argument incontournable que Dieu est vérité, lumière et amour (voir Jean 14.6 ; 1.1-14 ; 1 Jean 4.8).
The Signs of the Times, March 7, 1895, aussi dans Our High Calling, p. 45.