Leçon 4 : Mercredi 19 Avril 2023, Donner gloire à Dieu



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 4 : Mercredi 19 Avril 2023, Donner gloire à Dieu

Mercredi 19 avril 2023

Donner gloire à Dieu
Donner gloire à Dieu c’est révéler son caractère dans le nôtre, et le faire ainsi connaître. Et nous glorifions Dieu quelle que soit la façon utilisée pour faire découvrir le Père ou le Fils. (Voir Matthieu 5.14-16.)
The SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 979 ;
Commentaire d’Ellen White sur Apocalypse 14.7.

La Providence a conduit le peuple de Dieu de manière à le libérer des habitudes irrationnelles du monde, de la gourmandise et des passions, et à lui permettre d’entrer dans la voie du renoncement et de la tempérance en toutes choses (voir Proverbes 25.28 ; 1 Corinthiens 9.24-27 ; Galates 5.22,23 ; 2 Pierre 1.5-7). Le peuple que Dieu dirigea doit être un peuple particulier. Il doit être différent du monde. (Voir 1 Pierre 2.9.) S’il se conforme aux instructions de Dieu, il accomplira ses desseins et soumettra sa volonté à la sienne. Le Christ habitera dans le cœur de tous (voir Galate 2.20). Le temple de Dieu sera sanctifié. Votre corps, dit l’apôtre, est le temple du Saint-Esprit. (Voir 1 Corinthiens 3.1-16 ; 6.18-20.) Dieu ne souhaite pas que ses enfants se négligent au détriment de leurs forces physiques. Il leur demande d’obéir à la loi naturelle, en vue de préserver leur santé physique. Le sentier de la Nature est la voie qu’il indique, et il est assez large pour le chrétien.
D’une main généreuse, Dieu nous a prodigué ses bienfaits, riches et variés, pour notre vie et notre plaisir. Mais pour nous permettre de bénéficier d’un appétit naturel, qui contribuera à préserver notre santé et à prolonger notre vie, il nous invite à refréner les désirs. Il nous dit : Prenez garde ! Restreignez, dominez l’appétit immodéré. Si nous développons un appétit perverti, nous violons les lois qui régissent notre être, et assumons la responsabilité d’abuser de nos corps et d’attirer la maladie sur nous.
Counsels on Diet and Foods, p. 160 ;
Conseils sur la nutrition et les aliments, p. 189.

L’homme est l’ouvrage de Dieu, son chef-d’œuvre (voir Psaume 8.1-9) ; il l’a créé en vue d’une noble destinée ; sur chaque partie du tabernacle humain (voir 1 Corinthiens 6.18-20), Dieu désire inscrire ses lois. Chaque nerf, chaque muscle, chaque faculté mentale et physique doit conserver sa pureté.
Dans les plans de Dieu, le corps doit être le temple du Saint-Esprit. Nous voyons ainsi combien est lourde la responsabilité qui repose sur l’âme de chacun.
Si par nos mauvaises habitudes, nous portons atteinte à nos corps, non seulement nous nous portons préjudice, mais nous portons aussi préjudice à beaucoup d’autres personnes.
… Soyons courageux et bannissons toute pratique qui souille le temple de l’âme. Nous sommes totalement dépendants de Dieu. Notre foi est raffermie lorsque nous croyons, sans connaître les plans de Dieu à notre égard (voir Hébreux 11.1 ; 1 Pierre 1.3-9). Elle signale les choses à venir et s’appuie sur la seule puissance qui peut nous rendre parfaits en lui.
Reflecting Christ, p. 165 ; Tempérance, p. 110 et 152.

… Dieu demande un vivant sacrifice (voir Romains 12.1,2). Le corps, nous dit-il, est le temple du Saint-Esprit, l’habitation de son Esprit (voir 1 Corinthiens 6.18,19), et il demande à tous ceux qui portent son image de prendre soin de leurs corps pour son service et sa gloire.
« Vous n’êtes pas à vous-même, déclare l’apôtre inspiré, vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu. » (1 Corinthiens 6.20.) Pour atteindre ce but, ajoutez la vertu à la connaissance, la connaissance à la tempérance et la tempérance à la patience (2 Pierre 1.3-6).
C’est un devoir de savoir comment préserver le corps dans la meilleure condition de santé possible, et c’est un devoir sacré de vivre dans la lumière que Dieu nous a gracieusement accordée.
Testimonies for the Church, vol. 2, p. 70 ;
Vous recevrez une puissance, p. 79.