Leçon 7 : Dimanche 9 Mai 2021, Sur des ailes d'aigle



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des adultes

Leçon 7 : Dimanche 9 Mai 2021, Sur des ailes d’aigle

Dimanche 9 mai 2021

Sur des ailes d’aigle
Dieu se révéla souvent… comme celui qui est « miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité » (Psaume 86.15). « Quand Israël était jeune, déclarait-il, je l’aimais, et j’appelai mon fils hors d’Égypte » (Osée 11.1).
Le Seigneur avait témoigné une tendresse infinie à Israël lors de sa délivrance du joug égyptien pour le conduire vers la terre promise. « Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, et l’ange qui est devant sa face les a sauvés ; il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours » (Ésaïe 63.9).
« Je marcherai moi-même avec toi » (Exode 33.14), telle était la promesse faite à Israël quand il errait dans le désert. Cette certitude était accompagnée d’une révélation merveilleuse du caractère de Dieu, ce qui avait rendu Moïse capable de proclamer la bonté de Dieu à tout Israël et de bien l’instruire sur les attributs du Roi invisible. « L’Éternel passa devant lui, et s’écria : L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent » (Exode 34.6,7).
Prophets and Kings, p. 311, 312 ; Prophètes et Rois, p. 237, 238.

Ton frère, malade en esprit, a besoin de toi, tout comme toi tu as eu besoin de l’amour d’un autre frère. Il a besoin de quelqu’un qui est passé par l’expérience de la même faiblesse, et qui par conséquent peut sympathiser avec lui et l’aider. La reconnaissance de nos propres faiblesses devrait nous aider à assister les autres dans le besoin. Nous ne devrions jamais passer près d’une âme souffrante, sans chercher à la réconforter tout comme nous le sommes par Dieu.
C’est la communion avec le Christ, un contact personnel avec le divin Sauveur, qui rendent nos cœurs et nos âmes capables de triompher sur notre vile nature. Parlons à celui qui s’égare de cette Main puissante qui le soutiendra, de l’humanité infinie et miséricordieuse du Christ. Il ne lui suffit pas de croire dans la loi et la force, choses qui n’éprouvent pas de miséricorde, et ne peuvent entendre ses cris de désespoir. L’égaré a surtout besoin de saisir une main tiède, de croire dans un cœur rempli de tendresse. Gardez ses pensées tournées vers cette constante présence divine, l’accompagnant, le protégeant avec un amour miséricordieux. Offrez-lui de penser au cœur d’un Père attristé par le péché, à la main d’un père toujours tendue vers lui, à la voix d’un Père lui disant : « Si quelqu’un se met sous ma protection, il fera la paix avec moi, oui, il fera la paix » (Ésaïe 27.5).
In Heavenly Places, p. 295 ; Dans les Lieux célestes, p. 296.

Lorsque ceux qui étaient dans la peine venaient solliciter son aide, le Sauveur voyait en eux tous ceux qui, dans les siècles à venir, iraient à lui avec les mêmes besoins et la même foi. Lorsqu’il disait au paralytique : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés » (Matthieu 9.2) ; et à la femme de Capernaüm : « Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix » (Luc 8.48), il parlait également pour les âmes affligées qui, plus tard, solliciteraient son secours.
Il en est ainsi de toutes les promesses de la Parole de Dieu. Jésus nous les adresse comme si nous entendions réellement sa voix. C’est par elles qu’il nous communique sa grâce et sa puissance. Elles sont les feuilles de cet arbre dont parle l’Apocalypse et qui servent à « la guérison des nations » (Apocalypse 22.2).
The Ministry of Healing, p. 122 ; Le Ministère de la guérison, p. 96, 97.