Leçon 3 – Vers la terre promise via une impasse-LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2022



Leçon 3 – Vers la terre promise via une impasse-LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2022

Vers la terre promise via une impasse

« Pharaon approchait. Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Éternel » (Exode 14:10, LSG).
Avez-vous déjà été conduit dans un piège ou dans une impasse? Parfois, cela peut être agréable, comme dans le cas où on entre de manière inattendue dans une pièce où des amis nous attendent et crient tous « Surprise! Joyeux anniversaire! » À d’autres moments, cela peut être tout un choc, même très désagréable. Il peut s’agir peut-être d’intimidateurs lorsque vous étiez à l’école ou d’un collègue de travail qui essaie de manière inattendue de vous donner une mauvaise image.
Depuis le jour où les Israélites ont quitté l’Égypte jusqu’au jour où ils ont atteint la terre promise, « L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit » (Exode 13:21, LSG). Chaque partie de leur voyage était dirigée par Dieu Lui-même. Mais regardez là où Il les a conduits en premier: à un endroit où la mer était devant eux, les montagnes étaient de chaque côté, et l’armée de Pharaon était à portée de vue juste derrière!
Lisez Exode 14. Pourquoi Dieu a-t-il dirigé les Israélites vers un endroit où Il savait qu’ils seraient terrifiés?
Le fait de suivre « la colonne » ne nous assure pas que nous serons dans le bonheur tout le temps. Cela peut aussi être une expérience difficile, parce que l’entrainement à la justice nous emmène dans des endroits qui mettent notre cœur à l’épreuve, nos cœurs qui sont si naturellement trompeurs (Jer. 17:9). Pendant ces difficultés, la clé pour savoir que nous suivons vraiment Dieu n’est pas nécessairement l’absence d’épreuves ou de douleur, mais plutôt une ouverture à l’instruction de Dieu et une soumission continue de nos esprits et de nos cœurs à Ses directives.
Quelle leçon les Israélites ont-ils tirée de cette expérience? Exode 14:31.
Quelles sont les choses de la vie qui sont vraiment des hebel, mais que nous traitons comme si elles comptaient beaucoup plus qu’elles ne le sont? Pourquoi est-il important de connaitre la différence entre ce qui compte et ce qui ne compte pas?