Leçon 3 : Sabbat après-midi 8 Octobre 2022, Comprendre la nature humaine



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 3 : Sabbat après-midi 8 Octobre 2022, Comprendre la nature humaine

Comprendre la nature humaine

Sabbat après-midi 8 octobre 2022
Mesurons les occasions de recherche qui s’offrent à l’homme, la brièveté de sa vie ; voyons combien son action est limitée, combien sa vision des choses est restreinte, ses erreurs de conclusion nombreuses et importantes, surtout en ce qui concerne les faits considérés comme antérieurs à l’époque biblique ; à quel rythme les prétendues démonstrations scientifiques sont revues ou rejetées ; avec quelle promptitude on ajoute ou on retranche de temps à autre quelques millions d’années à la période présumée être celle de l’évolution de la terre ; à quel point les théories avancées par les savants diffèrent les unes des autres. Face à tout cela, accepterons-nous, pour avoir le privilège de descendre de bactéries, de mollusques et d’anthropoïdes, de rejeter cette déclaration de la Parole sainte, si grande en sa simplicité : « Dieu créa l’homme à son image : il le créa à l’image de Dieu » (Genèse 1.27). Répudierons-nous cet arbre généalogique — plus noble que celui d’un roi — « fils d’Adam, fils de Dieu » ? (Luc 3.38.)
Education, p. 130 ; Éducation, p. 147.

La main qui soutient les mondes dans l’espace, qui maintient dans un ordre parfait, dans une activité incessante toutes choses à travers l’univers est celle de Jésus cloué pour nous sur la croix. (Voir Psaume 104.1-35 ; Jean 1.1-18.)
La grandeur de Dieu échappe à notre compréhension (voir Psaume 139.1-18). « L’Éternel a son trône dans les cieux » (Psaume 11.4) ; cependant, par son esprit, il est présent partout. Il connaît intimement chacune de ses œuvres, il s’intéresse personnellement à chacune. (Voir 1 Corinthiens 2.6-10 ; Hébreux 4.12,13.)
Education, p. 132 ; Éducation, p. 149.

Si les enfants de Dieu avaient bien voulu accepter la vérité si clairement exposée dans les Écritures sur la nature de l’homme et sur l’état des morts (voir Ecclésiaste 9.5-10), ils auraient discerné dans les prétentions et dans les manifestations du spiritisme l’œuvre de Satan « avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers » (2 Thessaloniciens 2.9). Mais, plutôt que d’abandonner leur liberté si agréable au cœur charnel et de renoncer aux péchés qu’elles aiment, des multitudes ferment les yeux à la lumière et foncent en avant, sans tenir compte des avertissements donnés, tandis que Satan tisse ses pièges tout autour d’elles, et qu’elles deviennent ses proies. « Parce qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu envoie sur eux une opération d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge. » (2 Thessaloniciens 2.10,10.)
Ceux qui s’élèvent contre les enseignements du spiritisme s’attaquent non seulement à des hommes, mais à Satan et à ses anges. Ils sont entrés en conflit « contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes » (Éphésiens 6.12). Satan ne cédera pas un seul pouce de terrain, à moins d’être repoussé par la puissance des messagers divins. Le peuple de Dieu doit être capable de lui résister (voir Jacques 4.7), comme le fit notre Sauveur, avec ces paroles : « Il est écrit » (Matthieu 4.4). Satan est capable de citer l’Écriture aujourd’hui comme à l’époque du Christ, et il en tordra ses enseignements pour soutenir ses tromperies (voir Matthieu 4.5-7). Ceux qui veulent tenir bon à cette époque de péril doivent comprendre pour leur salut le témoignage des Écritures.
The Great Controversy, p. 559 ; Le Grand Espoir, p. 410, 411.