Leçon 3 Lundi – Une leçon d'acceptation



Une leçon d’acceptation

En leur montrant ce que signifiait voir chaque individu sous un nouveau jour, Jésus enseigna à ses disciples comment voir les gens à travers le regard divin. Sa vision des gens était radicale. Il les voyait, non tels qu’ils étaient, mais tels qu’ils pouvaient devenir. Dans toutes ses interactions, il traitait les personnes avec dignité et respect. Il surprenait souvent ses disciples par sa manière de considérer les personnes C’est particulièrement vrai dans son échange avec la femme samaritaine.

La Bible intitulée Archaeological Study Bible fait cette observation intéressante sur les relations entre Juifs et Samaritains: ” La rupture entre les Juifs et les Samaritains remonte à une période ancienne. Selon 2 Rois 17 les Samaritains étaient des descendants des peuples mésopotamiens qui avaient été contraints de s’installer dans les terres du nord d’Israël par le roi d’Assyrie suite à l’exil de 722 avant Jésus-Christ. Ils associaient le culte de Yahweh à des pratiques idolâtres. ” The Archaeological Study Bible (Zondervan Publishing 2005) p. 1727. En plus de ces pratiques idolâtres, ils établirent un sacerdoce rival et un temple rival sur le Mont Garizim. Vu ces différences théologiques avec les Samaritains, les disciples ont dû être déroutés quand Jésus choisit la route samaritaine pour aller en Galilée. Ils furent surpris que Jésus ne se laisse pas embarquer dans un débat religieux. Il en appela directement au besoin d’acceptation, d’amour et de pardon de la femme samaritaine.

Lisez Jean 4.3-34. Comment Jésus aborda-t-il la femme samaritaine? Quelle fut la réaction de la femme suite à sa conversation avec Jésus ? Quelle fut la réaction des disciples à cette expérience, et comment Jésus a-t-il élargi leur vision?

La leçon éternelle que Jésus désire enseigner à ses disciples et à chacun de nous est simple: ” Ceux qui ont l’Esprit de Christ verront tous les hommes avec les yeux de la divine compassion. ” Ellen G. White, The Signs of the Times, 20 juin 1892.

Quelles sont les personnes que vous avez tendance à considérer avec mépris, ou avec un manque de respect, à cause de l’influence de votre culture et de votre société? Pourquoi devez-vous changer d’attitude, et comment ce changement peut-il se produire?