Leçon 3 : Lundi 12 Juillet 2021, L'égoïsme



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 3 : Lundi 12 Juillet 2021, L’égoïsme

Lundi 12 juillet 2021

L’égoïsme
Par la parabole du riche insensé, le Christ mit en évidence la folie de ceux qui placent toutes leurs affections dans les biens de ce monde (voir Luc 12.13-21). Cet homme avait tout reçu de Dieu : le soleil avait brillé sur ses terres, car celui-ci éclaire de ses rayons les bons et les méchants, et les ondées du ciel tombent sur le champ de l’injuste comme sur celui du juste (voir Matthieu 5.44,45). Le Seigneur avait fait prospérer la végétation et avait accordé à ce propriétaire des récoltes abondantes. Ses greniers regorgeaient, et il était perplexe, car il n’avait pas de place pour loger le surplus du produit de ses champs. Il ne pensait pas à Dieu qui l’avait comblé de tous ces biens. Il oubliait que le Seigneur l’avait établi administrateur de ces richesses pour venir en aide aux nécessiteux. Il avait là une belle occasion d’être un généreux dispensateur entre les mains de Dieu, mais il ne pensait qu’à ses aises.
… Dans son égoïsme, il a repoussé l’amour de Dieu qui se serait répandu sur les autres par des actes de miséricorde. Il a ainsi rejeté la vie — car Dieu est amour et son amour est vie. Ce riche a préféré le terrestre au spirituel, et il doit disparaître avec ce qui est terrestre…
« Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, mais qui n’est pas riche pour Dieu » (Luc 12.21).
Christ’s Object Lessons, p. 256, 258 ; Les Paraboles de Jésus, p. 216, 218.

Parmi ceux qui éprouveront une amère déception au jour final du rendement des comptes, il s’en trouvera qui auront passé pour des êtres religieux, qui apparemment menaient des vies chrétiennes. Mais le moi se mêle à tout ce qu’ils font. Ils se glorifient de leur moralité, de leur influence, de la position supérieure qu’ils ont su s’assurer, de la connaissance de la vérité, s’imaginant que cela suffira à leur gagner l’approbation du Christ. « Seigneur », diront-ils dans leur plaidoyer, « nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues » (Luc 13.26). « N’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? » Mais le Christ leur dira : « Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi. » (Matthieu 7.22, 23). « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7.21).
Selected Messages Book 1, p. 81, 82 ; Messages choisis, vol. 1, p. 94.

Paul… était sûr que si les hommes pouvaient être amenés à comprendre la valeur du grand sacrifice de la Majesté céleste, l’égoïsme serait banni des cœurs (voir Philippiens 2.4-8) … Il commence par attirer l’attention sur la place que le Sauveur occupait au ciel dans le sein du Père ; puis il le montre renonçant à sa gloire, se soumettant volontairement aux conditions humiliantes de la vie humaine, « prenant une forme de serviteur », et devenant obéissant jusqu’à la mort la plus ignominieuse, la plus révoltante, la plus atroce, celle de la croix. Pouvons-nous penser à cette manifestation merveilleuse de l’amour divin sans exprimer notre gratitude, notre amour, et sans ressentir au fond du cœur que nous ne nous appartenons plus ? Serait-ce possible de servir un tel Maître pour des raisons égoïstes ?
The Ministry of Healing, p. 501 ; Le Ministère de la guérison, p. 434.