Leçon 3 : Lundi 11 Janvier 2021, Tentative d'interception (Ésaïe 7.3-9)



Leçon 3 : Lundi 11 Janvier 2021, Tentative d’interception (Ésaïe 7.3-9)

Lundi 11 janvier 2021

Une tentative d’interception (Es. 7.3-9)
Il y a une science du christianisme ; c’est celle-là qu’il faut maîtriser. Elle dépasse les sciences humaines en profondeur, en largeur et en hauteur de toute la distance qui sépare la terre du ciel. L’esprit doit être discipliné, éduqué, formé ; car le service exigé par Dieu est contraire à nos inclinations naturelles. Les tendances au mal, héréditaires ou acquises, doivent être surmontées. Souvent, pour se mettre à l’école du Christ, il faut renoncer à l’éducation reçue pendant toute une vie. Affermissons nos cœurs en Dieu, habituons-nous à maîtriser nos pensées, afin de pouvoir résister à la tentation. Sachons regarder en haut, car les principes de la Parole de Dieu sont aussi élevés que les cieux, aussi vastes que l’éternité, et ils doivent avoir une influence sur notre vie quotidienne. Il faut que chaque acte, chaque parole et chaque pensée soient inspirés par eux. Tous doivent être harmonisés et soumis au Christ.
The Ministry of Healing, p. 453; Le Ministère de la guérison, p. 390.

Toute vraie obéissance procède du cœur. Le Christ mettait tout son cœur dans ce qu’il faisait. Si nous le voulons, il s’identifiera tellement avec nos pensées et nos aspirations, il rendra nos cœurs et nos esprits tellement conformes à sa volonté, qu’en lui obéissant nous ne ferons que suivre nos propres impulsions. La volonté, épurée et sanctifiée, trouvera son plus grand bonheur à le servir. Quand nous connaîtrons Dieu comme il est possible de le connaître, notre vie deviendra une obéissance continuelle. Si nous apprécions le caractère du Christ, si nous sommes en communion avec Dieu, le péché nous devient odieux.
The Desire of Ages, p. 668; Jésus-Christ, p. 671.

C’est à ses risques et périls qu’on tranquillise une conscience coupable par la pensée qu’on pourra changer de conduite quand on le voudra. C’est une erreur de penser que l’on peut aujourd’hui se jouer des invitations d’un Dieu d’amour, quitte à y répondre demain quand on y sera disposé, et c’est étrangement s’abuser de croire qu’il sera facile, à la dernière extrémité, de changer de chef après avoir passé toute sa vie sous les ordres du grand rebelle. L’éducation, l’expérience, l’habitude des jouissances coupables déforment le caractère à tel point qu’il devient incapable de refléter l’image de Jésus. Contrairement à ceux qui n’ont jamais vu la lumière briller sur leur sentier, les hommes qui longtemps l’ont repoussée et méprisée voient venir le jour où elle s’éteint pour toujours.
Patriarchs and Prophets, p. 269; Patriarches et Prophètes, p. 242.

Dieu voudrait que ses serviteurs connaissent mieux leurs cœurs. C’est pour leur donner une vraie connaissance de leur condition qu’il permet au feu de l’affliction de les éprouver en vue de leur purification. Dieu se sert des épreuves de la vie pour supprimer les impuretés, les infirmités, les rudesses de nos caractères et pour les rendre dignes de la compagnie glorieuse des anges purs et célestes. […] Le feu ne nous consumera pas, il ne supprimera que la gangue et nous sortirons de l’épreuve purifiés sept fois et portant l’empreinte du divin.
My Life Today, p. 92; Avec Dieu chaque jour, p. 98.