Leçon 2 : Jeudi 6 Octobre 2022, La première promesse de l'Évangile



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 2 : Jeudi 6 Octobre 2022, La première promesse de l’Évangile

Jeudi 6 octobre 2022

La première promesse de l’Evangile
Le ciel se remplit de douleur lorsque l’on sut que l’homme était perdu, et que ce monde créé par Dieu serait peuplé d’êtres condamnés à la misère, à la maladie et à la mort, sans espoir de salut. Toute la famille d’Adam devait périr. Je vis sur le visage de Jésus une expression de sympathie et de douleur. Il s’approcha bientôt de la lumière éblouissante dont le Père était environné. L’ange qui m’accompagnait me dit : « Il a un entretien secret avec son Père. » L’anxiété des anges semblait intense pendant que Jésus communiait ainsi avec son Père… Quand il sortit de la présence de son Père… (il) fit savoir à l’armée céleste qu’une voie de salut avait été trouvée pour l’homme perdu. Il raconta comment il avait intercédé auprès du Père, offrant sa vie en rançon, acceptant de subir la mort afin que l’homme pût trouver le pardon (voir 2 Corinthiens 5.21). Par les mérites de son sang et l’obéissance à la loi divine, il retrouverait la faveur de Dieu, serait réintégré dans le merveilleux jardin et pourrait manger du fruit de l’arbre de vie (voir Genèse 2.8,9 ; 3.22-24).
Early Writings, p. 149 ; Premiers Écrits, p. 149.

Dans toute la plénitude de Sa divinité, dans toute la gloire de Son humanité immaculée, Christ s’est offert Lui-même pour nous en sacrifice complet et gratuit, et celui qui vient à Lui devrait L’accepter comme s’il était le seul pour qui le prix a été payé. Ainsi, comme en Adam tous sont morts, en Christ tous seront rendus à la vie : les obéissants ressusciteront pour l’immortalité, et les transgresseurs pour souffrir la mort éternelle, le châtiment de la loi qu’ils ont violée. (Voir Romains 5.12 ; 1 Corinthiens 15.21-23 ; Daniel 12.1,2 ; Matthieu 25.31-46.)
… Beaucoup pensent qu’ils ne peuvent pas pécher parce qu’ils sont sanctifiés, mais c’est un piège séducteur du malin. Il y a un danger constant de tomber dans le péché ; Christ nous a exhortés à veiller et à prier pour que nous ne tombions pas en tentation (voir Matthieu 26.41). Si nous sommes conscients de notre faiblesse, nous ne nous confierons pas en nous-mêmes et nous ne serons pas indifférents au danger ; nous sentirons la nécessité d’accourir à la Source de notre force, Jésus, notre justice. Approchons-nous avec repentance et contrition, et le sentiment désespéré de notre propre faiblesse ; apprenons que nous devons recourir chaque jour aux mérites du sang de Christ, pour devenir des vases appropriés à l’usage du Maître (voir 2 Timothée 2.20,21).
Ainsi, dépendants de Dieu, nous ne serons pas en guerre contre la vérité, mais au contraire toujours capables de nous ranger du côté de la justice. Nous devons nous accrocher aux enseignements de la Bible et ne pas suivre les coutumes et les traditions du monde, les dires et les actes des hommes. (Voir Proverbes 14.12.)
This Day With God, p. 148 ; La Pratique de la foi, p. 85, 86.