Leçon 11 : Jeudi 8 Décembre 2022, Personnifications et autres apparitions



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 11 : Jeudi 8 Décembre 2022, Personnifications et autres apparitions

Jeudi 8 décembre 2022

Personnifications et autres apparitions
Des hommes séduits adorent des anges déchus, croyant qu’il s’agit de l’esprit de leurs morts (voir (voir 1 Samuel 28.1-25). Mais la Parole de Dieu déclare expressément que les morts n’ont plus aucune part à ce qui se fait sous le soleil (voir Ecclésiaste 9.5,6). Les spirites disent que les morts savent tout ce qui se fait ici-bas, qu’ils communiquent avec les vivants, donnent des informations valables et accomplissent des miracles. Pourtant « ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Éternel, ce n’est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence » (Psaume 115.17). Transformé en ange de lumière (voir 2 Corinthiens 11.13,14), Satan met en œuvre toute sa puissance de séduction (voir Apocalypse 12.1-9). Celui qui a pu se saisir du Fils de Dieu, qui avait été fait de peu inférieur aux anges (voir Psaume 4.5 ; Hébreux 2.5-9), pour le placer sur le pinacle du temple, puis sur une haute montagne afin de lui montrer tous les royaumes de ce monde (voir Matthieu 4.1-11), peut encore exercer son pouvoir sur les membres de la famille humaine, qui sont bien inférieurs en puissance et en sagesse au Fils de Dieu, même après qu’il eut revêtu notre nature.
Testimonies for the Church, vol. 1, p. 298 ;
Témoignages pour l’Église, vol. 1, p. 108.

« Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, déclare Paul, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres » (Éphésiens 6.12). Jusqu’à la fin des temps il y aura conflit entre l’Église de Dieu et ceux qui sont dominés par les mauvais anges (voir Genèse 3.1-15 ; Apocalypse 12.1-17). Les premiers chrétiens furent souvent appelés à affronter les puissances du mal. Par ses sophismes, par la persécution, Satan essaya de les détourner de la vraie foi. Aujourd’hui, à mesure que nous approchons de la fin des temps, le diable déploie des efforts désespérés pour faire tomber les hommes dans ses pièges. Il s’applique à absorber les esprits et à les détourner des vérités essentielles du salut. Dans toutes les villes, ses représentants organisent des groupements pour s’opposer à la loi divine. Le grand séducteur est à l’œuvre pour introduire des éléments de confusion et de rébellion dans la vie de ceux qui brûlent d’un zèle sans connaissance (voir Éphésiens 4.7-15).
The Acts of the Apostles, p. 219 ; Conquérants pacifiques, p. 196.

Déterminé à effacer l’image de Dieu présente dans l’homme (voir Genèse 1.26,27), Satan fait un intense effort pour cacher Dieu par tous les moyens. Il n’agit pas ouvertement, mais en secret, mélangeant l’humain au divin, les allégations fallacieuses à ce qui est vrai, cherchant ainsi à produire de la confusion et du désarroi. Mais dans une proportion égale, la puissance de la grâce divine est révélée pour contrecarrer cette œuvre maléfique et mettre en lumière les buts cachés de l’ennemi (voir Jean 16.7-11).
Les enfants de Dieu doivent pouvoir entendre un témoignage incontestable et hardi concernant la vérité, dévoilant les projets de Dieu autant par la voix que par l’écrit. De lieu en lieu le message de la Parole de Dieu doit être proclamé, éveillant hommes et femmes à la compréhension de la vérité.
La saine doctrine est une réalité, ce n’est pas une vapeur qui se dissout dans l’air. La lumière contenue dans la Parole de Dieu doit briller (voir Psaume 119.105). Dieu appelle son peuple à se rapprocher de Lui ; que personne ne s’interpose entre eux. Le Christ frappe à la porte des cœurs, cherchant à y entrer. Lui ouvrirez-vous le vôtre ? (Voir Apocalypse 3.20.)
This Day With God, p. 308.