Leçon 11 -Faites confiance à Dieu, et non pas à vos propres ressources,-LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT



Faites confiance à Dieu, et non pas à vos propres ressources
Le roi David aurait dû mieux savoir. Il aurait dû savoir, d’après l’expérience de son meilleur ami Jonathan, que lorsque vous êtes dans une relation d’alliance avec Dieu, peu importe que vous ayez peu ou plusieurs hommes, Dieu peut vous donner la victoire. Dans 1 Samuel 14:1-23, la Bible raconte comment le fils de Saül, Jonathan, et le jeune homme qui portait ses armes avaient vaincu toute une garnison de Philistins, avec l’aide de Dieu. Mais en dépit de cette expérience et de beaucoup d’autres dans l’histoire du peuple de Dieu, lorsque le roi David fut confronté à des moments difficiles, il permit à Satan de le tenter de faire confiance à sa propre force et à son ingéniosité.

Lisez 1 Chroniques 21:1-14. Pourquoi David a-t-il décidé de faire le dénombrement d’Israël ou de compter ses soldats? Pourquoi son commandant Joab a-t-il conseillé de ne pas le faire?

Notez que l’idée de dénombrer les soldats venait de Satan. Il avait tenté David pour qu’il ait confiance en sa propre force plutôt que de dépendre de la providence de Dieu pour sa défense. Joab, le chef de l’armée israélienne, avait essayé de persuader David de ne pas compter Israël parce qu’il avait vu Dieu œuvrer en faveur d’Israël, mais David insista qu’il fasse le dénombrement. Ses actions attirèrent la calamité sur la nation, comme le révèle le texte.

Personne n’a jamais fait confiance à Dieu en vain. Chaque fois que vous combattez pour le Seigneur, préparez-vous. Et préparez-vous bien. Il y a une citation, attribuée à un souverain britannique, Oliver Cromwell (1599-1658), qui, avant une bataille, dit à son armée: « mettez votre confiance en Dieu, mes gars, et gardez votre poudre sèche! » (La poudre était de la poudre à canon.) En d’autres termes, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour réussir, mais, à la fin, réalisez que seul Dieu peut vous donner la victoire.

Dans notre contexte immédiat, il est très tentant de faire confiance au pouvoir du gouvernement ou à nos comptes bancaires, mais dans chaque crise mentionnée dans la Bible, lorsque les gens avaient confiance en Dieu, Il honorait leur confiance et subvenait à leurs besoins. Nous devons utiliser le temps présent pour nous mettre en accord avec Dieu, sortir de la dette et être généreux avec ce qui nous a été donné. Considérons ces paroles de l’ancien chant de l’évangile: « Si nous avons déjà eu besoin du Seigneur auparavant, nous avons certainement besoin de lui maintenant. »

Comment pouvons-nous trouver le juste équilibre entre le fait de faire de notre mieux, par exemple, pour être en sécurité financière, et au même moment, faire confiance au Seigneur pour toutes choses?

Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :