Leçon 10 – La suprématie de l’Éternel dans l’histoire / JEUDI



ACHETE’L

TANDE’L

La suprématie de l’Éternel dans l’histoire
Lisez Psaume 135. Quels sont les évènements historiques soulignés dans le psaume? Quelles leçons le psalmiste en tire-t-il?

Le Psaume 135 invite le peuple de Dieu à Le louer pour Sa bonté et Sa fidélité exprimées dans la création (Ps 135:6, 7) et dans l’histoire du salut d’Israël au temps de l’exode (Ps 135:8, 9) et dans la conquête de la terre Promise (Ps 135:10-12).

L’Éternel a démontré Sa grâce en choisissant le peuple d’Israël comme Son trésor spécial (Ps 135:4). L’expression « trésor spécial » évoque la relation d’alliance particulière entre le Seigneur et Son peuple (Dt 7:6-11; 1 Pi 2:9, 10). Le choix d’Israël est fondé sur la volonté souveraine du Seigneur, et Israël n’a donc aucun motif de se sentir supérieur aux autres peuples. Le Psaume 135:6, 7 montre que les desseins souverains de l’Éternel pour le monde n’avaient pas commencé avec Israël, mais avec la création. Par conséquent, Israël devrait humblement assumer le rôle qui lui est assigné dans les desseins rédempteurs de Dieu pour le monde entier.

Le récit des hauts faits accomplis par Dieu en faveur de Son peuple (Ps 135:8-13) culmine dans la promesse que Dieu « jugera » Son peuple et aura pitié de lui (Ps 135:14). Le jugement est ici la défense par Dieu des opprimés et des démunis (Ps 9:4, Ps 7:8, Ps 54:1, Dn 7:22). La promesse est que l’Éternel soutiendra la cause de Son peuple et le défendra (Dt 32:36). Ainsi, le Psaume 135 vise à inspirer le peuple de Dieu à se confier à l’Éternel et à rester fidèle à l’alliance qu’il a conclue avec Lui.

La fidélité de l’Éternel à Son peuple conduit le psalmiste à affirmer la futilité des idoles et la suprématie unique de l’Éternel dans le monde (Ps 135:15-18). La dépendance à l’égard des idoles rend leurs adorateurs aussi désespérés et impuissants que leurs idoles (Ps 135:18). Le psaume démontre que Dieu doit être loué en tant que Créateur et Sauveur de Son peuple. Les deux versions complémentaires du quatrième commandement du décalogue (Ex 20:8-11, Dt 5:12-15) l’illustrent à merveille. Puisque la puissance de Dieu dans la création et dans l’histoire est inégalée dans le monde, le peuple de Dieu devrait toujours s’appuyer sur Lui et L’adorer, Lui seul. En tant que Créateur et Rédempteur, Lui seul doit être adoré, et l’adoration de toute autre chose, ou de toute autre personne, est de l’idolâtrie.

Comment pouvons-nous nous assurer que nous n’avons pas d’idoles dans notre propre vie? Pourquoi l’idolâtrie est-elle plus facile à pratiquer que nous ne le pensions?

Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :