Indo-Pacifique : nouveau centre du monde ? Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes | ARTE



👉Zoom sur l’Indo-Pacifique, grande zone géographique où se trament de nouveaux enjeux de puissance. Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes avec Émilie Aubry et Valérie Niquet (directrice de recherches sur la zone Asie-Pacique à la FRS) qui nous éclaire sur cette situation et cette région devenue le centre de gravité des relations internationales.

En rendant caduque le contrat de vente de sous-marins français à l’Australie, le pacte Aukus a sérieusement affecté les relations entre Paris et Washington mais il a surtout mis en lumière la priorité stratégique que constitue désormais la zone Indo-Pacifique pour les États-Unis. Mardi 5 octobre 2021, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu à Paris pour échanger avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian. Au programme, la défense européenne, la lutte contre le terrorisme au Sahel mais surtout la question du pacte Aukus passé entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni. Avec le Japon, l’Inde, la Chine ou encore l’Australie, l’Indo-Pacifique rassemble environ 50% du PIB mondial et plusieurs grandes puissances si bien qu’il semble devenir aujourd’hui le centre de gravité des relations internationales.

Comment l’alliance Aukus a-t-elle était perçue par les autres acteurs de la zone ?  Est-ce qu’elle peut permettre au Royaume-Uni de renforcer sa position dans l’Indo-Pacifique ? La France a-t-elle encore un rôle à jouer dans la région ? Doit-elle craindre le référendum  pour l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ? L’Indo-Pacifique peut-il devenir un terrain d’affrontement entre la Chine et les États-Unis ?

Émilie Aubry rencontre Valérie Niquet, directrice de recherches sur la zone Asie-Pacique au sein de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Elle a notamment publié dernièrement “Le Japon en 100 questions” et  “La puissance chinoise en 100 questions” aux éditions Tallandier.

#IndoPacifique #SousMarinsFrançais #BlinkenParis

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Hugo Delattre
Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard
© ARTE France – 4 octobre 2021

🎥À voir le documentaire d’ARTE “Chine, à la conquête de l’Ouest”

📕Le nouvel atlas “Le Dessous des cartes – Un monde mis à nu” (Tallandier et ARTE Editions) d’Émilie Aubry et Frank Tétart, en collaboration avec le cartographe Thomas Ansart.

👉Abonnez-vous à notre chaîne !
👉Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.

💻Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :
👉L’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.