Une leçon de géopolitique du DDC # 06 – Élections en Pologne – Le Dessous des cartes | ARTE



Élections présidentielles en Pologne : un duel entre nationalistes et europhiles ?
Le 28 juin 2020, les Polonais ont été appelés à voter pour le premier tour des élections présidentielles. Un scrutin qui oppose l’actuel président conservateur actuel, Andrzej Duda, face à Rafal Trzaskowski, le maire progressiste de Varsovie. À travers eux, ce sont deux Pologne et deux visions du monde qui s’affrontent. En attendant le 12 juillet prochain, date du deuxième tour, essayons de comprendre quels sont les enjeux de ces élections.
Quelle est la politique de Duda depuis qu’il est au pouvoir ? Comment juger son bilan économique ? Quelle a été l’approche géopolitique de la Pologne pendant son mandat ? Trzaskowski a-t-il une chance de l’emporter ?

Pour répondre à toutes ces questions, Émilie Aubry s’entretient avec le journaliste et écrivain polonais, Piotr Kaminski.

#PologneElections # AndrzejDuda #Trzaskowski

À voir et à lire quand on est curieux.
– “1983”, une série polonaise made in Netflix.
L’intrigue se déroule en 2003, dans une Pologne qui n’a pas connu la chute du régime communiste et où les libertés individuelles sont entravées. La série imagine ce qu’aurait pu devenir le pays si la guerre froide n’avait pas pris fin au tournant des années 1990. Que ce serait-il passé si un attentat sanglant, survenu en 1983, avait freiné les velléités du peuple polonais de recouvrer son indépendance ?
Un cocktail de dystopie, polar et espionnage.

– “Marzi”, bande-dessinée de Sowa (scénario) et Savoia (dessin), éditions Dupuis.

Série de bandes dessinées autobiographiques sur le quotidien d’une petite fille, Marzi, et de sa famille, dans la Pologne communiste des années 1980.

– “L’Homme du peuple”, film réalisé par Andrzej Wajda qui retrace la vie de Lech Walesa, fondateur de Solidarność. 2013.

– “Pologne” de James Michener, roman, éditions Points

Fresque magistrale qui balaie sept siècles d’histoire polonaise à travers le destin de trois familles issues de différentes classes sociales. Du XIIIème siècle à 1981, le narrateur dresse le portrait d’un pays occupé, divisé, envahi et oppressé mais qui, sans cesse, a eu la volonté de se reconstruire. Une épopée passionnante et tumultueuse, très documentée.

– “Mon témoignage devant le monde – Souvenirs 1939-1943”, Jan Karski, éditions Points

Héros de la résistance polonaise, Jan Karski a assisté à la mise en place de la Solution finale et il fut le premier à en parler. Dans ce livre, publié dès 1944, il raconte son parcours : de la résistance polonaise jusqu’à Washington, où, en 1943, il fit le récit incroyable de ce qu’il avait vu dans le Ghetto de Varsovie et au camp d’Izbica Lubelska.

Abonnez-vous à notre chaîne !
Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.

Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :
Découvrez les atlas et l’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Hugo Delattre
Étalonnage : Alexandre Sadowsky
Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard
ARTE France – Juin 2020