Tutoriel Lexibar – La synthèse vocale

  • DELTA DORE TYPHONE 2 SV - Télécommande téléphonique 2 sorties à synthèse vocale - DeltaDore 6201022
    TYPHONE 2 SV de DeltaDore: Télécommande téléphonique 2 sorties à synthèse vocale pour le pilotage à distance du chauffage et de l'ECS. Télécommande téléphonique RTC à synthèse vocale 2 sorties. Compatible avec un répondeur téléphonique ou certains des services France Telecom. Se pilote grâce à un p
  • Aiphone - Platine vidéo 4 BP encastrée en IP avec synthèse vocale
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Interphone et sonnette de porte Interphone AIPHONE, Platine vidéo 4 BP encastrée en IP avec synthèse vocale, pictos lumineux, clavier & boucle magnétique réduite ISIPDVF4ALACBMA - Aiphone 200725



Bienvenue dans ce tutoriel sur le logiciel d’aide Lexibar. Dans cette courte vidéo de formation, vous découvrirez comment utiliser la synthèse vocale proposée par le Lexibar. Au niveau pédagogique, cette fonction d’aide est responsable de faire l’union entre le langage écrit et le langage parlé. Elle agit comme une passerelle entre ces deux langages pour favoriser le développement des compétences en lecture et en écriture des utilisateurs. Du côté technique, le terme synthèse vocale est le nom donné à tout système capable de transposer un texte écrit en un texte parlé. La qualité de ce type de système repose principalement de sa capacité à fidéliser la prosodie des phrases. La prosodie d’une phrase est l’enveloppe musicale qui la compose. Elle contient plusieurs éléments, dont le ton, la tonalité, l’intonation, la modulation et l’accent que l’on désire donner à notre langage oral. Pour un utilisateur ayant un trouble de l’apprentissage, il est donc nécessaire d’avoir recours à une technologie de synthèse vocale de très haute qualité pour fidéliser au mieux, le langage oral et ainsi, palier à ses difficultés au niveau du langage écrit.
Pour activer la fonction d’aide de la synthèse vocale, rendez-vous dans la fenêtre des paramètres. Cette fenêtre est accessible en effectuant un clic droit sur l’icône du Lexibar, dans la barre des tâches de Microsoft Windows.

L’onglet fonction d’aide permet d’activer ou de désactiver la synthèse vocale du Lexibar. Lorsque cette fonction est active, tous les mots et les phrases qui figurent dans un logiciel supporté par le Lexibar peuvent être lus par celui-ci. Pour connaitre la liste des logiciels supportés par votre version logicielle, rendez-vous au www.lexibar.ca.

La synthèse vocale représente une fonction d’assistance en contexte d’écriture et de lecture.

La synthèse vocale permet à son utilisateur d’obtenir une contre-réaction orale de son écrit pendant le processus d’écriture. Cette fonction d’aide est responsable de la prononciation des mots, des phrases et des signes de ponctuation. Par exemple, dans la phrase suivante : « Éric, aimerait aller se promener avec son chien. »
La contre-réaction orale lors de l’écrit permet aux utilisateurs ayant une difficulté en écriture de prendre conscience du son que fait la combinaison des lettres écrites par ces derniers. Entendre l’erreur que fait l’utilisation de la lettre « p » plutôt que la lettre « b » dans le mot bateau pour un utilisateur ayant une dyslexie. Ou bien, l’erreur de segmentation des mots dans le mot « lerkipe ». Ou encore, l’omission, l’inversion ou la substitution de lettres dans le mot « fragile » pour un utilisateur ayant une dysorthographie.

1. « Fagile » (omission)
2. « fargile » (inversion)
3. « vragile » (substitution)

Lorsqu’activée, la synthèse vocale permet d’entendre tous les mots suggérés par les prédicteurs de mots du Lexibar afin d’isoler le processus d’écriture du processus de lecture. En effet, cette fonction d’aide permet de faire abstraction des difficultés de lecture lorsque l’utilisateur est contraint à effectuer un choix parmi la liste de mots suggéré.

En tout temps, il est possible d’écouter un texte contenu dans les logiciels supportés par le Lexibar. Pour ce faire, il suffit de sélectionner les phrases désirées et débuter la lecture en appuyant sur le haut-parleur situé au-dessus de la souris.
La fenêtre de lecture dispose de deux différents modes. Le mode aperçu, qui est disponible lors d’un survol du haut-parleur, et le mode édition lorsque vous cliquez sur la fenêtre de lecture.

Le mode édition dispose de boutons de contrôle supplémentaire tel que
1. l’avance rapide
2. l’arrêt temporaire de la lecture et le
3. retour à une phrase ultérieure.
Pour revenir au mode aperçu, il suffit d’appuyer sur le « x » dans le coin supérieur droit de la fenêtre de lecture.

La fenêtre de lecture a comme principal objectif d’adapter le texte sélectionné par l’utilisateur dans une mise en forme prédéfini qui assure à celui-ci une meilleure fluidité de lecture. Elle permet entre autres, à l’utilisateur de mieux voir les lettres que composent les mots, et ce, avec une police d’écriture adaptée à ce dernier.

À l’aide de votre souris, vous pouvez :
5. Changer le visuel (faire rotation de la fenêtre)
6. Agrandir le texte (fonction zoom)
7. Et changer la dimension de la fenêtre de lecture (étirer la fenêtre)

L’onglet synthèse vocale, contenu dans les paramètres du Lexibar, permet d’activer ou de désactiver indépendamment la prononciation des mots, des phrases et de la ponctuation. Cet onglet permet aussi de gérer la prononciation des mots lors d’un clic de la souris dans les logiciels supportés par le Lexibar.
Voilà, vous êtes prêt à passer au prochain tutoriel.

  • CAME MTMFBF - Façade pour Module malentendants et synthèse vocale CAME 60020920
    Interphonie CAME - MTMFBF - Façade pour Module malentendants et synthèse vocale CAME 60020920
  • AIPHONE Platine vidéo 1 BP saillie sur IP avec synthèse vocale, pictos lumineux et boucle magnétique ISIPDVALBM - Aiphone 200716
    P.VIDEO 1BP SAILLIE B.MAGNET. Accessoire interphonie tertiaire - Aiphone 200716