:: Tutoriel : fabriquer un piège à frelons asiatiques



Les frelons asiatiques commencent à s’installer dans nos jardins. Voilà un tutoriel pour vous apprendre à fabriquer un piège, en 2 mn chrono

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) a été accidentellement introduit en France il y a une dizaine d’années. Ce redoutable prédateur d’abeilles, capable de réduire à néant une ruche en quelques jours, présente également une menace sérieuse pour les personnes sensibles : son dard puissant, qui peut atteindre jusqu’à 3 millimètres, rend son mode d’agression particulièrement violent.

Priorité à la destruction du nid primaire

La femelle fondatrice du frelon asiatique émerge de l’hibernation pour construire un nid primaire. Elle est à ce moment-là très vulnérable car elle est seule pour se nourrir, construire son premier nid et nourrir ses larves. Les nids primaires sont souvent construits à l’abri près des habitations, sous les granges, les avant-toits, les bâtiments ouverts, ils ne sont pas plus gros qu’une orange et le trou d’accès est en bas. Si vous découvrez un, la Ville vous encourage à prendre directement contact avec l’association FDGDON 44 qui vous apportera conseil et expertise.

Jusqu’au 1er mai pour les piéger
La reine pondeuse – clé du problème – s’envole à la mi-février en quête de sucre afin de créer le nouveau nid. Si elle n’est pas piégée à temps, 150 à 200 nouvelles reines s’envoleront pour créer leur propre nid. Un cycle inquiétant et proportionnel à la décimation des abeilles.

Piège sélectif « maison »
Pour ce faire, la ville d’Orvault vous propose une solution de piégeage. Il vous faut une bouteille en plastique, découpez le tiers supérieur, le retourner ensuite dans la partie basse. Pour l’appât, mettez du vin blanc qui rebute les abeilles, ajoutez du sirop de cassis ou de grenadine et étaler une cuillère à café de confiture sur l’entrée du goulot pour appâter le frelon asiatique. Pour éviter de récupérer les eaux de pluie, chapeautez l’entrée du piège. Visitez les pièges le plus souvent possible afin de libérer les petits insectes et papillons.

Lorsqu’une première reine frelon sera prise au piège, laissez-la à l’intérieur afin que ses phéromones attirent d’autres reines. Si elle ne meure pas, vous placez votre piège au congélateur une heure afin de l’endormir, puis la découper avec des ciseaux. La prolifération du frelon asiatique implique une mobilisation de tous pour réduire le nombre de futurs nids sur la Ville.

L’action du frelon asiatique sur la pollinisation perturbe aussi les productions végétales et agit directement sur la biodiversité et les richesses naturelles.

La FDGDON 44 poursuit sa mission d’expertise et de surveillance de l’espèce : chaque signalement de frelon asiatique ou de nid sera vérifié et authentifié gratuitement : 02 40 36 87 79

La Ville subventionne l’association pour lui permettre de prendre en charge jusqu’à 50% du coût de destruction et démontage des nids selon les conditions suivantes :

le nid a fait l’objet d’une expertise de la FDGDON 44 ;
il s’agit bien de frelons asiatiques ;
il est localisé sur une parcelle privée d’un particulier ;
il est à une hauteur minimale de 8 m et nécessite une intervention plus onéreuse du fait du matériel requis ;
l’intervention a lieu entre juin et décembre inclus, période des nids secondaires souvent situés à une hauteur supérieure à 8 m.

Renseignements : 02 40 36 83 03 – FDGDON 44