Tchad : un allié encombrant ? Une Leçon de géopolitique #34 – Le Dessous des cartes | ARTE



Le Tchad est-il un allié encombrant pour la France ? Émilie Aubry s’entretient avec Antoine Glaser, auteur (avec Pascal Ayrault) de “Le piège africain de Macron”, qui nous éclaire sur les relations France-Tchad et sur les conditions de la mort d’Idriss Déby.
Le 20 avril 2021, le monde apprenait avec stupéfaction la mort du président du Tchad Idriss Déby. Trois jours plus tard, Emmanuel Macron assistait aux funérailles du défunt président en présence de son fils, Mahamat Idriss Déby. Mais entre-temps, ce dernier s’était arrogé les fonctions de président du Conseil militaire de transition et de président de la République, court-circuitant la Constitution tchadienne. Mardi 27 avril, des manifestations contre la junte militaire ont d’ailleurs causé la mort de deux personnes. Ainsi, les images d’Emmanuel Macron aux côtés de Mahamat Idriss Déby font figure de validation d’un coup d’État par la France.
Que sait-on vraiment des conditions qui entourent la mort d’Idriss Déby ? Pourquoi la France a-t-elle dû s’empresser de soutenir le nouvel homme fort de N’djamena ? Quelle place occupe le Tchad dans la politique française de lutte contre le djihadisme en Afrique ? En quoi le Tchad est-il un verrou stratégique entre Afrique du nord et Afrique subsaharienne ?

#Tchad #TchadMacron #MortIdrissDéby

📕“Le piège africain de Macron” d’Antoine Glaser et Pascal Airault aux éditions Fayard, avril 2021.

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Hugo Delattre
Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard
ARTE France – Avril 2021

Abonnez-vous à notre chaîne !

Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.

Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :

Découvrez les atlas et l’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.