Syrie : Bachar al-Assad, dictateur à vie ? Une Leçon de géopolitique – Le Dessous des cartes | ARTE



La Syrie est-elle condamnée à la dictature Assad ? Émilie Aubry rencontre Ziad Majed. Docteur en sciences politiques et spécialiste du Liban et de la Syrie. Mercredi 26 mai 2021, les Syriens ont été appelés à voter pour la première fois depuis 2014. Opposé à deux inconnus, le président syrien Bachar al-Assad s’est, sans surprise, imposé avec plus de 95% des voix.
Mais dans un pays qui vit sous la dictature du clan Assad depuis 1970, personne ne prend évidemment au sérieux cette « élection présidentielle ». Une victoire factice que le dictateur syrien n’a pas manqué de mettre en scène après dix ans d’une guerre qui a mis le pays tout entier à feu et à sang, fait des dizaines de milliers de morts et de déplacés.
La Syrie est-elle condamnée à la dictature Assad ? Peut-on dire que la guerre civile syrienne est terminée ? Le régime a-t-il repris le contrôle de son territoire ? Où en est la reconstruction du pays ? Quel rôle jouent la Russie, l’Iran et la Turquie dans les affaires syriennes aujourd’hui ?

#BacharAlAssad #ElectionsBachar #SyrieTorture

📚Les ouvrages de Ziad Majed. “Dans la tête de Bachar al-Assad », “Syrie, la révolution orpheline” aux éditions Actes Sud.

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Hugo Delattre
Étalonnage : Alexandre Sadowsky
Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard
ARTE France – Juin 2021

Abonnez-vous à notre chaîne !

Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.

Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :

Découvrez les atlas et l’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.