Quel monde en 2022 ? – Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes | ARTE



Quel monde en 2022 ? Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes par Bruno Tertrais, géopolitologue qui analyse les grands dossiers géopolitiques du monde en 2022.
Une année qui devrait à nouveau être animée la vague Omicron et le dossier sanitaire mais pas seulement : la Chine et les États-Unis vont-ils poursuivre leur affrontement tous azimuts ? Le retrait américain du Moyen-Orient au profit de la zone Asie-Pacifique va-t-il se confirmer ? Emmanuel Macron saura-t-il mener de front, la campagne présidentielle et la présidence française de l’Union européenne ? À quoi vont ressembler les premiers pas d’Olaf Scholz comme chef du gouvernement en Allemagne ? Boris Johnson va-t-il clore le chapitre du Brexit ? La Russie de Vladimir Poutine va-t-elle accentuer la pression sur l’Ukraine voisine ? Faut-il craindre un recul de la démocratie sur le continent africain ?

Pour en parler, Émilie Aubry rencontre Bruno Tertrais. Géopolitologue, il est le directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.

📕 « L’Atlas des frontières », Bruno Tertrais, Delphine Papin, Xemartin Laborde, éditions Les Arènes

#Geopolitique2022 #UkraineEtatsUnis #MacronUE

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Arnaud Lamlbrion
Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard
© ARTE France – Janvier 2022

📕Le nouvel atlas “Le Dessous des cartes – Un monde mis à nu” (Tallandier et ARTE Editions) d’Émilie Aubry et Frank Tétart, en collaboration avec le cartographe Thomas Ansart.

💻Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :
👉L’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.

👉Abonnez-vous à notre chaîne !
👉Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.