L'invention de la religion juive, une leçon du professeur Henri Atlan

  • L'espagnol sans professeur en 50 leçons - E. Sanderson - Livre
    Espagnol - Occasion - Bon Etat - Jauni - Taffin-Lefort GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • L'allemand sans professeur en 50 leçons - E. Sanderson - Livre
    Allemand - Occasion - Bon Etat - Taffin-Lefort GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.



Le 12 mars 2014, l’Institut Universitaire des Etudes Juives Elie Wieselet son directeur des études, Franklin Rausky, ont eu le privilège de recevoir le professeur Henri Atlan pour donner une leçon sur le thème « L’invention de la religion juive », devant quelques 200 participants.
Nous sommes heureux de vous permettre de voir à votre tour cette conférence passionnante dans laquelle le professeur Atlan met en lumière le long processus historique qui conduit le peuple juif, à l’origine défini par une tradition, une mémoire et une législation, à devenir au moyen-âge, une religion au sens strict du terme, avec des principes doctrinaux différents de ceux du christianisme et de l’Islam.
Les notions de croyance et de foi n’ont pas eu la même signification dans les temps bibliques, à l’époque talmudique et dans la période qui a suivi jusqu’à nos jours. Les professions de foi qui caractérisent la religion juive, plus récentes que celles du Christianisme et de l’Islam, datent du Moyen Age.
L’évolution du statut des articles de foi de Maïmonide et de leur relation avec une connaissance scientifique et philosophique montre comment une partie du judaïsme s’est instituée en religion. De là il faudrait conclure que la notion de « religion » d’Israël n’est pas si antique que cela. Dans le monde de l’antiquité hébraïque et particulièrement dans l’écriture biblique, le terme « religion » n’existe pas. Israël est une civilisation globale et non une secte avec des dogmes théologiques établis par une autorité unique. A l’époque médiévale, face aux deux autres religions monothéistes, christianisme et islam, les philosophes juifs tentèrent de définir le corpus de la foi d’Israël marqué par la singularité du message hébraïque en regard des deux grandes civilisations conquérantes de l’époque.

Retrouvez les enseignements de l’Institut Elie Wiesel sur

  • L'anglais sans professeur en 50 leçons - E. Sanderson - Livre
    Anglais - Occasion - Bon Etat - Jauni - Taffin-Lefort GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Lecons de droit civil Tome I : Introduction à l'étude du droit - Henri Mazeaud - Livre
    Droit civil - Occasion - Bon Etat - Pliures - Montchrestien GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.