Leçon inaugurale d’Esther Duflo – rentrée 2023



RDV le jeudi 31 août pour la leçon inaugurale de l’École de la recherche de Sciences Po délivrée par Esther Duflo.

Esther Duflo est économiste, professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée en sciences économiques et sociales et docteur en économie de MIT, cette spécialiste du développement et du micro-crédit est reconnue pour ses méthodes de travail novatrices et ses expériences menées sur le terrain. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions académiques, notamment le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en l’honneur d’Alfred Nobel, obtenu conjointement avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer en 2019. Esther Duflo a été nommée en 2022 professeure au Collège de France, titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques.

Les travaux d’Esther Duflo portent sur les domaines de l’économie du développement et en particulier de la santé, de l’éducation ou de l’accès au crédit dans les pays en développement. Elle recourt à l’approche des expériences aléatoires, qui consiste à évaluer les effets d’une mesure particulière de politique économique sur un groupe d’individus choisis au hasard par rapport à un autre groupe d’individus auxquels elle n’est pas appliquée. Par exemple, grâce aux résultats de ses travaux, de nombreux pays ont décidé de financer d’importantes actions de santé préventive et plus de 5 millions d’enfants en Inde ont pu bénéficier de programmes de soutien scolaire.

—-
Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Cliquez pour en savoir plus sur nos formations :

Comment se porter candidat ou candidate à Sciences Po ?

—-
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
—-

Youtube :
TikTok :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Snapchat :
LinkedIn :
Podcast :

Notre newsletter :
Application Sciences Po sur Google Play:
Application Sciences Po sur l’App Store :