Leçon de l'école du sabbat..Leçon 13



L’appel à l’engagement

Imaginez que vous êtes Pierre et Jean. Le soleil vient juste de se lever sur une belle matinée galiléenne chassant la fraicheur de la nuit Vous n’avez qu’une seule idée en tête : attraper du poisson, beaucoup de poisson. La pêche est bonne ces derniers temps, et vous avez hâte de commencer une autre journée de pêche fructueuse. C’est alors que dans la lumière matinale, vous le voyez approcher, Jésus de Nazareth. Vous êtes loin d’imaginer que quelques instants plus tard, toute votre vie changera. Vous ne serez plus jamais le même.

Lisez Matthieu4.18-20. Selon vous, pourquoi Pierre et Jean étaient-ils prêts à prendre un engagement aussi radical pour suivre Jésus? Qu’est-ce qui, dans le texte, indique que Jésus les appelait à un but plus élevé que de simplement attraper du poisson?

D’après l’évangile de Jean, anus savons que ces hommes connaissaient déjà Jésus depuis plus d’un an, mais qu’ils n’avaient pas encore pris d’engagement total envers lui. Pourtant, il devait y avoir une apparence divine chez Christ, quelque chose dans son allure, ses paroles, et ses actes, qui indiqua à ces pêcheurs galiléens qu’il leur lançait un appel divin. La raison pour laquelle ils laissèrent leurs bateaux, leur travail et leur environnement familier pour le suivre tient au fait qu’ils sentirent 1’appel à un but plus élevé. Ces pécheurs ordinaires reconnurent qu’ils étaient appelés à un objectif extraordinaire. Dieu ne vous appelle peut-être pas à quitter votre travail aujourd’hui, mais il vous appelle à un but extraordinaire partager son amour et témoigner de sa vérité pour la gloire de son nom.

Réfléchissez à l’appel de Matthieu, le collecteur d’impôts, dans Matthieu 9.9. Que voyez-vous de tout à fait remarquable dans ce passage?

Dans le monde romain les collecteurs d’impôts étaient souvent des extorqueurs qui profitaient de leur pouvoir officiel pour opprimer les gens du peuple. Ils comptaient parmi les personnages les plus détestés et méprisés de tout Israël. L’invitation de Christ: Suis-moi, présuppose que Matthieu avait entendu parler de Jésus et qu’il avait dans son cœur un désir de le suivre. Quand l’invitation arriva, il était prêt. Il fut ébahi que Christ l’accepte et l’invite à devenir l’un de ses disciples.

Tout au fond de notre cœur, nous soupirons après autre chose dans la vie. Nous aussi, nous voulons vivre pour quelque chose qui en vaut la peine, pour un but plus grand, plus noble. Ainsi, Christ nous appelle, à l’instar de Matthieu, à le suivre.

Pensez à ce que ces personnes ont dû abandonner pour suivre Jésus. Pourquoi, finalement, est-ce que cela en vaudra toujours la peine?