Leçon de l'école du sabbat 2021"Un appel universel"



Un appel universel

De quoi parle Ésaïe 60:1, 2? Quel principe y voyez-vous à l’œuvre, qui est visible dans toute la Bible? Quelle espérance offre-t-il?

Dans Ésaïe 60:1, 2, il nous est donné une image de la délivrance de Dieu de Son peuple, après l’exil, exprimée par l’image de la lumière créatrice de Dieu sortant des ténèbres et pointant vers un accomplissement ultime du salut par Christ.

Dans Ésaïe 60:3, à la lumière de qui viennent les nations et les rois?

En hébreu, cette personne est au féminin singulier (voir aussi Ésaïe 60:1, 2). Il doit s’agir de « Sion », personnifiée comme une femme, qui est mentionnée vers la fin du chapitre précédent (Ésaïe 59:20). Ainsi, les peuples de la terre, qui sont couverts de ténèbres, viendront à Sion. Ils seront attirés par la lumière de la gloire de Dieu qui s’est levée sur elle (Ésaïe 60:2). « Sion est appelée à entrer dans la lumière qui est sienne, puis à observer et à agir envers les nations qui se rassemblent pour la même lumière. » (traduit de J. Alec Motyer, The Prophecy of Isaiah: An Introduction and Commentary, p. 494). Notez que bien que Sion soit Jérusalem, l’accent est davantage mis sur les gens que sur l’emplacement physique de la ville.

Le reste d’Ésaïe 60 développe le thème introduit dans les versets 1-3: les peuples du monde seront attirés par Jérusalem, qui est bénie en raison de la présence glorieuse de Dieu dans cette ville.

Comment cette prophétie se compare-t-elle à la promesse de l’alliance de Dieu à Abraham? (Gen. 12:2, 3). Ne disent-elles pas la même chose?

Dieu avait un but universel lorsqu’Il a choisi Abraham et ses descendants: par Abraham, toutes les familles de la terre seraient bénies (Gen. 12:3, Gen. 18:18, Gen. 22:18). Ainsi, l’alliance de Dieu avec Abraham devait en fin de compte être une alliance avec toute l’humanité à travers Abraham. Lui et ses descendants seraient le canal de révélation de Dieu au monde.

Ésaïe a cherché à ramener son peuple à sa destinée ancienne et universelle. En tant que représentants du vrai Dieu, ils étaient responsables non seulement d’eux-mêmes, mais aussi du monde. Ils devraient accueillir les étrangers qui cherchent Dieu (voir aussi Ésaïe 56:3-8), car Son temple « sera appelé une maison de prière pour tous les peuples » (Ésaïe 56:7, LSG).

Dans ce contexte, comment comprenez-vous le rôle de l’Église Adventiste du Septième Jour, ou même, plus spécifiquement, votre rôle individuel dans cette église?