Leçon de l'école du sabbat 2021"Les obligations de l’alliance"



Les obligations de l’alliance

« Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’Il a faites » (Gen. 18:19)

Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, l’alliance est toujours une alliance de grâce, de Dieu faisant pour nous ce que nous ne pourrions jamais faire pour nous-mêmes. L’alliance avec Abraham ne fait pas exception à la règle.

Dans Sa grâce, Dieu avait choisi Abraham comme instrument pour proclamer le plan du salut au monde.

L’accomplissement par Dieu des promesses de Son alliance était cependant lié à la volonté d’Abraham de faire ce qui est juste et de Lui obéir par la foi. Sans cette obéissance de la part d’Abraham, Dieu ne pouvait pas l’utiliser.

Genèse 18:19 montre comment la grâce et la loi sont liées. Elle s’ouvre sur la grâce (« Je l’ai choisi ») et est suivie par le fait qu’Abraham est quelqu’un qui obéira au Seigneur et fera également obéir sa famille. La foi et les œuvres apparaissent donc ici en étroite union, comme il se doit (Voir Jacques 2:17.)

Remarquez cependant la formulation de Genèse 18:19, en particulier la dernière proposition. Que dit-elle ici au sujet de l’obéissance d’Abraham? Bien que l’obéissance ne soit pas le moyen du salut, quelle importance a-t-elle ici? D’après ce texte, l’alliance pourrait-elle s’accomplir sans elle? Expliquez votre réponse.

Les bénédictions de l’alliance ne pouvaient être appréciées ou maintenues à moins que certaines conditions soient remplies par les bénéficiaires. Bien que les conditions ne soient pas nécessaires pour établir l’alliance, elles doivent être les réponses de l’amour, de la foi et de l’obéissance. Elles devaient être la manifestation d’une relation entre l’homme et Dieu. L’obéissance était le moyen par lequel Dieu pouvait accomplir Ses promesses de l’alliance envers le peuple.

La rupture de l’alliance, par la désobéissance, est l’infidélité à une relation établie. Lorsque l’alliance est rompue, ce qui est rompu n’est pas la condition de l’octroi, mais la condition de l’accomplissement.

Dans votre propre expérience avec le Seigneur, pouvez-vous comprendre pourquoi l’obéissance est si importante? Pouvez-vous penser à des exemples, tirés de la Bible ou de votre propre expérience, où la désobéissance rend impossible l’accomplissement des promesses de l’alliance? Si oui, quels sont-ils, et, plus important encore, quel est le remède?