Leçon de l'école du sabbat 2021 "Vendredi "



Sur la purification finale de la planète terre du péché, lisez Ellen G. White, « La fin de la tragédie », dans La tragédie des Siècles , pp. 586-601.

« À mesure qu’ils se dérouleront, les siècles éternels apporteront avec eux des révélations toujours plus glorieuses de Dieu et de Son Fils. Le progrès dans l’amour, la révérence et le bonheur marchera de pair avec celui des connaissances. Plus les hommes apprendront à connaitre Dieu, plus aussi grandira leur admiration de Son caractère. Et au fur et à mesure que Jésus dévoilera aux élus les mystères de la rédemption et les résultats du grand con?it avec Satan, leurs cœurs tressailliront d’amour et de joie, et le chœur de louanges exécuté par mille millions de rachetés s’en?era, puissant et sublime. ‘‘Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: À celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire et la force, aux siècles des siècles!’’ Apocalypse 5:13. La grande tragédie est terminée. Le péché et les pécheurs ne sont plus: l’univers est puri?é. Dans l’immense création, tous les cœurs éprouvent la même allégresse. Des ondes de vie, de lumière et de joie, jaillissant du trône du Créateur, envahissent les derniers recoins de l’espace in?ni. De l’atome le plus imperceptible aux mondes les plus vastes, tant des êtres animés que des objets inanimés, s’élève, par la voie de leur beauté incomparable et de leur joie sans mélange, un cantique d’allégresse proclamant que Dieu est amour. » – Ellen G. White, La tragédie des siècle, p. 601.

Discussion:

1. Pourquoi la promesse de la vie éternelle dans un nouveau ciel et une nouvelle terre est-elle si fondamentale pour notre croyance chrétienne? À quoi servirait notre foi sans cette promesse?

2. Lisez 2 Pierre 3:10-14. Comment ces versets reflètent-ils la même idée présentée dans Ésaïe 66?

Résumé:

Ésaïe présente une vision d’une ampleur stupéfiante. Non seulement Dieu épurerait et rétablirait Sa communauté de foi, mais Il en élargirait les frontières pour englober toutes les nations. En fin de compte, la recréation de Sa communauté conduirait à la recréation de la planète terre, où Sa présence serait la consolation ultime de Son peuple.