LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2021 "Les relations"



LEÇON DE L’ECOLE DU SABBAT
SAMEDI
LE SANCTUAIRE DE LA NOUVELLE ALLIANCE

Les relations

« J’établirai Ma demeure au milieu de vous, et Mon âme ne vous aura point en horreur. Je marcherai au milieu de vous, Je serai votre Dieu, et vous serez Mon peuple » (Lev. 26:11, 12).

Un point devrait être clair maintenant: que ce soit dans l’ancienne alliance ou dans la nouvelle alliance, l’Éternel cherche une relation étroite et d’amour avec Son peuple. En fait, les alliances aident essentiellement à former (faute d’un meilleur mot) les « règles » de cette relation.

La relation est cruciale pour l’alliance, quel que soit le moment ou le contexte. Cependant, pour qu’une relation existe, il faut qu’il y ait des échanges, une communication et un contact, en particulier pour les humains pécheurs, faillibles et douteux. Le Seigneur, bien sûr, sachant cela, a pris l’initiative de s’assurer qu’Il se manifesterait à nous de manière à ce que nous, dans les limites de l’humanité déchue, puissions avoir une relation significative avec Lui.

Lisez Exode 25:8, l’ordre de l’Éternel à Israël de construire un sanctuaire. Quelles raisons l’Éternel donne-t-Il pour qu’ils fassent cela?

La réponse à cette question soulève bien sûr une autre question, à savoir pourquoi? Pourquoi le Seigneur veut-Il habiter au milieu de Son peuple?

La vérité se trouve peut-être dans les deux versets d’aujourd’hui, cités ci-dessus. Remarquez, l’Éternel « demeura » (ou « habita ») parmi eux; Il dit alors qu’Il ne les « aura point en horreur ». Il dit ensuite qu’Il « marchera » parmi eux et qu’Il sera leur Dieu, et qu’ils seront Son peuple (Lev. 26:11, 12). Regardez les éléments que l’on trouve dans ces textes. Là encore, l’aspect relationnel ressort très clairement.

Prenez quelques minutes: décomposer Lévitique 26:11, 12 et Exode 25:8. Notez comment les différents éléments s’accordent tous avec l’idée que le Seigneur cherche une relation avec Son peuple?

Concentrez-vous spécifiquement sur l’expression où le Seigneur dit: « Mon âme ne vous aura point en horreur. » Qu’est-ce qui fait que le sanctuaire lui-même fournit les moyens par lesquels l’humanité déchue et pécheresse peut être acceptée par le Seigneur, et pourquoi est-ce si important pour le processus de formation d’une alliance?