Leçon de l'école du sabbat 2021 "Le signe de l’arc-en-ciel"



Le signe de l’arc-en-ciel

« Et Dieu dit: c’est ici le signe de l’alliance que J’établis entre Moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: j’ai placé Mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre Moi et la terre » (Gen. 9:12, 13, LSG).

Peu de phénomènes naturels sont plus beaux que l’arc-en-ciel. Qui ne se souvient pas, enfant, de sa première fascination et de son émerveillement face à ces étonnantes barres de lumière courbées dans le ciel comme une sorte de portail mystique qui nous attire vers les cieux (ou peut-être simplement une ceinture de clown)? Même à l’âge adulte, la vue de ces couleurs incroyables dans les nuages peut nous couper le souffle. Il n’est pas étonnant que, même aujourd’hui, l’arc-en-ciel soit utilisé comme symbole pour tant de choses: des organisations politiques aux sectes des groupes de rock jusqu’aux agences de voyage (cherchez le mot « arc-en-ciel » sur le Web et vous verrez). De toute évidence, ces magnifiques bandes de couleurs touchent encore des cordes sensibles dans nos cœurs et nos esprits.

Bien sûr, c’était là tout l’intérêt de Dieu.

Pourquoi l’Éternel a-t-Il dit que l’arc-en-ciel serait un symbole? Gen. 9:12-17.

L’Éternel a dit qu’Il utiliserait l’arc-en-ciel comme signe de « Son alliance » (Gen. 9: 15). Il est intéressant qu’Il utilise le mot alliance ici, car, dans ce cas, l’alliance diffère de la façon dont elle est utilisée ailleurs. Contrairement à l’alliance avec Abraham ou à celle du Sinaï, il n’y a pas d’obligation spécifique exprimée de la part de ceux qui bénéficieraient de l’alliance (même Noé). Les paroles de Dieu s’adressent ici à tous les peuples, à « tous les êtres vivants, de toute chair » (Gen. 9:15, LSG) pour « les générations à toujours » (Gen. 9:12, LSG). Les paroles de Dieu sont universelles, globales, que l’on choisisse ou non d’obéir à l’Éternel. En ce sens, le concept d’alliance n’est pas utilisé comme ailleurs dans la Bible pour parler de la relation entre Dieu et les humains.

Dans quel sens cette alliance révèle-t-elle aussi la grâce de Dieu? Qui est à l’origine de cette alliance? Qui est le bienfaiteur ultime?

Bien que l’alliance, telle qu’elle est exprimée ici, ne s’accompagne pas d’obligations spécifiques de notre part (la part de Dieu, bien sûr, est de ne jamais détruire le monde par un déluge), comment notre connaissance de ce que symbolise l’arc-en-ciel pourrait-elle nous inciter à vivre dans l’obéissance au Seigneur? En bref, y a-t-il des obligations implicites de notre part lorsque nous regardons le ciel et que nous voyons l’arc-en-ciel? Pensez à l’ensemble du contexte dans lequel l’arc-en-ciel est apparu et aux leçons que nous pouvons tirer de ce récit.