LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2021" L’alliance du Sinaï "



LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT
SAMEDI

LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT
DIMANCHE
SUR DES AILES D’AIGLES

LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT
LUNDI
LE MODELE DU SALUT

L’alliance du Sinaï

Le livre de l’Exode attire l’attention du lecteur sur trois évènements majeurs. Comme trois montagnes, l’Exode lui-même, l’établissement de l’alliance, et la construction du tabernacle ou sanctuaire s’élèvent au-dessus des contreforts d’évènements moins importants. L’établissement de l’alliance, consigné dans Exode 19 à 24, était le mont Everest des trois. Un bref aperçu d’Exode 19 à 24 montre la séquence et la relation des évènements.

L’arrivée d’Israël et son campement au Sinaï après avoir été délivré par l’Éternel (Exode 19:1, 2).

La proposition de Dieu d’une alliance à Israël (Exode 19:3-6).

La réponse d’Israël en acceptant l’alliance (Exode 19:7, 8).

Les préparatifs pour recevoir officiellement l’alliance (Exode 19:9-25).

La proclamation des dix commandements (Exode 20:1-17).

Moïse comme médiateur de l’alliance (Exode 20:18-21).

Les principes de l’alliance énoncés (Exode 20:22 à Exode 23:22).

La ratification de l’alliance (Exode 24:1-18).

Cette alliance joue un rôle essentiel dans le plan du salut. C’est la quatrième alliance énumérée dans la Bible (précédée de celles avec Adam, Noé et Abraham), et en elle Dieu se révèle plus pleinement qu’auparavant, d’autant plus que tout le rituel du sanctuaire est établi. Ainsi, le sanctuaire devient le moyen par lequel Il montre au peuple le plan du salut qu’ils devaient révéler au monde.

Bien que le Seigneur ait racheté Israël de l’esclavage d’Égypte, Il voulait qu’ils comprennent que la rédemption avait une signification plus grande et plus importante que la simple libération de l’esclavage physique. Il voulait les racheter du péché, l’esclavage ultime, et cela ne pouvait se faire que par le sacrifice du Messie, comme l’enseignaient les types et les symboles du service du sanctuaire. Il n’est donc pas étonnant que peu de temps après avoir été rachetés de l’esclavage et après avoir reçu la loi, les Israélites aient reçu l’ordre de construire le service du sanctuaire, car c’est là que Dieu leur a révélé le plan de la rédemption, qui est le véritable sens et le but de l’alliance. Car l’alliance n’est rien si ce n’est pas une alliance de salut, que le Seigneur offre à l’humanité déchue. C’est ce qu’elle était en Éden, et c’est ce qu’elle était au Sinaï.

Pourquoi une alliance entre Dieu et le peuple d’Israël était-elle nécessaire? (Voir Deut. 29:10-13, remarquez, encore une fois, l’aspect relationnel de l’alliance.)