LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2021 "Foi contre présomption"



Foi contre présomption

Quelles similitudes voyez-vous entre les errances d’Israël dans le désert et la vie du peuple de Dieu juste avant la seconde venue de Jésus? (Voir 1 Cor. 10:1-11.)

Tout au long de l’histoire, le peuple de Dieu a erré dans le désert à la recherche de la terre promise. Ce désert a de nombreux visages. En ce moment, il ressemble à un barrage médiatique sans fin, aux bips constants, des messages entrants, et au rugissement profond d’un divertissement interminable. Il tente de nous vendre de la pornographie comme de l’amour et du matérialisme comme réponse à nos problèmes. Si nous pouvions être un peu plus en forme, un peu plus jeunes, un peu plus riches, un peu plus sexy, cela règlerait tous nos problèmes.

Comme les Israélites, nous sommes inquiets dans notre recherche de la paix, et si souvent nous la cherchons au mauvais endroit.

Comment les Israélites ont-ils réagi au jugement de Dieu dans Nombres 14:39-45?

La réaction d’Israël au jugement divin est typique. « Nous avons péché », disaient-ils. « Nous monterons au lieu dont a parlé l’Éternel » (Nom. 14:40, LSG).

Un engagement à moitié sincère est comme un vaccin mal administré, il ne fonctionne pas. Aujourd’hui, les médecins recommandent une vaccination contre l’hépatite B dès la naissance, dans les 24 premières heures de la vie. C’est un bon début. Cependant, après cette première injection, s’il n’y a pas deux ou trois rappels de vaccin administrés au bon moment et aux doses adéquates, il n’y a aucune protection contre l’hépatite B.

Le revirement rebelle d’Israël, rapporté dans les derniers versets de Nombres 14, entraine la mort et la déception, car les Israélites refusent maintenant d’accepter les nouvelles directives de Dieu et s’entêtent à lancer une attaque sans l’arche de l’alliance ou le leadeurship de Moïse.

La présomption est couteuse; la présomption mène à la mort. Très souvent, la présomption est alimentée par la peur. Parce que nous avons peur de quelque chose, nous prenons des décisions que nous regrettons par la suite.

Pensez à une époque où vous avez agi par la foi et à une autre où vous avez agi par présomption. Quelle était la différence essentielle?