Leçon de l'Ecole du Sabbat 2020. LUNDI 27 juillet



Une église animée par l’Esprit

Certains ont appelés très justement le livre des Actes: ” Les Actes du Saint-Esprit. ” C’est une aventure passionnante de témoignage, de proclamation évangélique, et de croissance de l’église. Les Actes, c’est l’histoire de croyants consacrés, remplis du Saint-Esprit, qui ont un impact dans le monde pour Christ. Ils furent totalement dépendants du Saint-Esprit pour accomplir des résultats miraculeux. Leur exemple montre ce que le Saint-Esprit peut accomplir par l’intermédiaire d’hommes et de femmes qui lui sont totalement consacrés.

Lisez Actes 2.41, 42; Actes 4.4, 31; Actes 5.14, 42; Actes 6.7; et Actes 16.5. Qu’est-ce qui vous impressionne le plus dans ces passages? Quel est le message que Luc, auteur des Actes, souhaite partager en rapportant une croissance aussi rapide?

En écrivant le livre des Actes, Luc cherche à raconter à chaque lecteur le ministère du Saint-Esprit dans l’église primitive.

Remarquez également qu’il n’hésite pas à donner des chiffres pour évaluer le mouvement de l’Esprit au premier siècle. C’est-à-dire qu’il comptait les baptêmes. Dans Actes 2.41, il met l’accent sur le fait que 3000 personnes furent baptisées en un seul jour au même endroit. Dans Actes 4.4, il parle de 5000 hommes qui furent baptisés. Dans Actes 5.14, des multitudes viennent au Seigneur et sont baptisées.
Que ce soit dans le cas d’une seule personne comme Lydie, le geôlier de Philippes, une petite esclave possédée, ou l’eunuque éthiopien, Luc prend note et rapporte l’action du Saint-Esprit dans le cœur de tons ces gens. Le point important ici, c’est que derrière chacun de ces chiffres importants se cachent des êtres humains, chacun étant un enfant de Dieu pour lequel Jésus-Christ est mort. Oui, nous aimons les gros chiffres, mais en fin de compte, le témoignage est souvent une entreprise qui se mène en tête-à-tête.

Pour faciliter la croissance rapide de l’église du Nouveau Testament, de nouvelles églises furent plantées. L’une des raisons de la croissance si rapide de l’église primitive tient au fait que l’église était constamment renouvelée par l’intermédiaire de ces jeunes églises. Quel message important pour nous aujourd’hui.

La priorité de l’église du Nouveau Testament était la mission. Comment nous assurer qu’au cœur de tout ce que nous faisons clans notre église locale, notre priorité reste la même?