Leçon de l'Ecole du Sabbat 2020. Dimanche 14 Juin



Raisons possibles des contradictions apparentes

Lisez 2 Timothée 2.10-15. Paul exhorte Timothée d’être diligent et de « dispenser droitement la parole de vérité » (LSG). Quel message important nous transmet-il ici?

Aucun étudiant réfléchi et honnête de l’Écriture ne niera le fait qu’il y a des choses dans la Bible qui sont difficiles à comprendre. Cette situation ne devrait pas nous déranger. En fait,dans un sens,il faut s’attendre à ces difficultés.
Après tout,nous sommes des êtres imparfaits et limités,et personne n’a une connaissance complète de tous les domaines d’apprentissage,et encore moins des choses divines. Par conséquent,lorsque des êtres humains ignorants et limités essaient de comprendre la sagesse du Dieu infini de l’Écriture,il y a forcément une certaine difficulté. Une telle difficulté à comprendre les enseignements bibliques,cependant,ne prouve en aucun cas que ce que la Bible affirme est faux.

Ceux qui rejettent l’enseignement biblique de la révélation divine et de l’inspiration déclarent souvent que ces difficultés sont des contradictions et des erreurs. Puisque pour eux la Bible n’est qu’un livre humain,ils croient qu’elle doit contenir des imperfections et des erreurs. Avec un tel état d’esprit,il n’y a souvent aucune tentative sérieuse de chercher une explication qui tienne compte de l’unité et de la fiabilité de l’Écriture qui résulte de son inspiration divine. Ceux qui commencent à remettre en cause les premières pages de l’Écriture,le récit de la création (par exemple),peuvent bientôt jeter dans le doute et l’incertitude une grande partie du reste de l’Écriture.

Certaines divergences dans l’Écriture peuvent être dues à des erreurs mineures de copistes ou de traducteurs. Ellen White a déclaré: « Certains nous regardent et disent: ‘’Ne pensez-vous pas qu’il pourrait y avoir eu une erreur chez les copistes ou les traducteurs?’’ Tout cela est probable,et l’esprit qui est si étroit au point où il hésitera et trébuchera sur cette possibilité ou probabilité serait tout aussi prêt à trébucher sur les mystères de la Parole inspirée,parce que son esprit faible ne peut pas voir à travers les desseins de Dieu. Oui,ces gens trébucheraient tout aussi facilement sur des faits évidents que l’esprit commun acceptera et discernera le Divin,et pour lesquels l’énoncé de Dieu est clair et beau,plein de sens et de dessein. Toutes les erreurs ne causeront pas d’ennuis à une âme,ni ne feront trébucher tout pied qui ne produirait pas de difficultés à partir de la vérité révélée la plus imple » – (traduit d’Ellen G. White,Selected Messages,book 1,p. 16).

Pourquoi est-il si important que nous abordions la Bible dans un esprit d’humilité et de soumission?