Leçon de couture : Le sens du tissu

  • Lit coffre SERENA tête de lit coutures verticales - 160x200cm - Tissu effet suédine - Gris
    Le lit SERENA présente un design moderne avec sa tête et son pied de lit aux coutures verticales en tissu gris et dispose d'un grand coffre de rangement pour ranger facilement toutes vos affaires. Avec le lit SERENA, vous passerez des nuits sereines dans une chambre rangée.  Caractéristiques : Structure:
  • Tête de lit coutures verticales AGENORE - Tissu effet velours - 160 cm - Gris anthracite
    Tête de lit coutures verticales AGENORE - Tissu effet velours Plusieurs coloris : Gris, Vert emeraude ou Rose poudré Ses + :  - Une tête de lit raffinée aux inspirations art-déco Avec ses coutures verticales, la tête de lit AGENORE sera un élément de déco à la fois chic et rétro qui finira de manière élégante



Bonjour à tous !

Aujourd’hui je voulais vous faire quelques chose de spécial, jusque là je vous ai fait quasiment que des tutos, et je me suis dit que ça pouvais être bien de vous partager ce que j’ai appris dans mon BAC MODE que j’ai fais.

Et donc je commence évidemment par le B.A.BA de la couture le langage du sens du tissu. J’ai fais une petite sélection de mots à connaitre, que vous pourrez retrouver sur différents site ou tuto comme les miens ^^.

Comme d’habitude pour vous aider à comprendre tous cela, j’ ai fait une courte vidéo !

La lisière 

La lisère c’est le bord du tissu, lorsque vous achetez votre tissu, il y’aura la partie déchirée ou qui est à vif (qui s’effiloche) et il y’aura deux côté qui sont finis proprement, ou il y’aura des marques d’aiguilles. Ses marques d’aiguilles sont faite par la machine a tissé, et pour vous c’est un repère pour connaitre la lisière, la lisière c’est donc ses deux côtés propre qui sont les extrêmités du tissu. 

Sens chaine 

J’en profite par la même occasion pour vous apprendre le sens chaine qui est parallèle à la lisière. Il se peut que l’un de ses mots soient utilisé dans certains patrons que vous achèterez sur le commerce. 

Le sens trame 

Le sens trame est le sens qui se trouve dans la largeur du tissu. Le côté déchiré du tissu est donc dans le sens trame du tissu.

       La laize

On entend beaucoup ça aussi il s’agit de la largueur du tissu, qui se situe entre les deux lisières.

Si vous n’arrivez pas à différencier ou que vous mélangez les termes, imaginez le métier à tisser. Il y a des fils qui sont déjà disposé qui sont placé à la chaine. Vous voyez ou je veux en venir ? Et la machine tisse le fils de trame par la suite. 

C’est un moyen mémo-technique que j’ai appris en bac pro mode, et à croire que ça fonctionne puisque presque 10 ans après je n’ai rien oublié ! 

Et enfin on va finir avec le BIAIS : 

Tous est dans le nom, le biais c’est le sens à 45 degré du tissu, c’est un sens qui se déforme beaucoup si vous voulez coupez vos biais vous-même il suffit de plier votre tissu au niveau de l’angle et vous obtiendrez votre biais. L’avantage du biais c’est qu’il permet d’épouser les formes. On l’utilise souvent pour finir des manches et des encolures.

  • Lit DANIELE tête de lit avec coutures - 140x190cm - Tissu velours - Gris
    Avec son look scandinave, sa tête de lit travaillée et la solidité de sa structure en MDF et bois, ce lit DANIELE vous apportera tout le confort et la douceur dont vous révez ! Caractéristiques: Structure: MDF, bois et contreplaqué Finition : Velours Coloris : Bleu ou Gris Traverse centrale équipée de 3 pieds
  • Lit coffre avec tête de lit coutures verticales SARAH - 140x190cm - Tissu - Gris
    Avec son grand coffre de rangement, le lit SARAH vous permettra de ranger vos affaires en toute simplicité. Très confortable, ce lit se démarque aussi par sa tête de lit en tissu aux coutures verticales qui lui confère un style cosy. Caractéristiques: Revêtement: TIssu 100% polyester Structure: panneau de