Leçon 9 – Une ville appelée confusion(Résumé)/VENDREDI (Leçon & Vigile matinale)



Leçon 9 – Une ville appelée confusion(Résumé)/VENDREDI (Leçon & Vigile matinale

« Le message annonçant la chute de Babylone concerne des organisations religieuses qui, autrefois pures, se sont corrompues. Étant donné que ce message suit la proclamation de “l’heure du jugement” et se rapporte aux derniers jours, il ne peut désigner l’église catholique seule, “tombée” il y a des siècles » – Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 333.

Daniel 3, c’est-à-dire l’histoire des trois Hébreux qui avaient reçu l’ordre « d’adorer la statue d’or qu’à élevée le roi Nebucadnetsar » (Dan. 3:5, LSG) dans l’ancienne Babylone, est un symbole, un modèle, de ce qui se passera lorsque la Babylone spirituelle, dans les derniers jours, imposera l’adoration d’une fausse « image » (voir Apo. 13:15; Apo. 14:9, 11; Apo. 16:2; Apo. 19:20; Apo. 20:4). Il est intéressant de noter que le commandement que les trois Hébreux auraient pu violer, le deuxième commandement (Exode 20:4, 5), était l’un des deux commandements que cette puissance, décrite dans un autre endroit comme cherchant à « changer les temps et la loi » (Dan. 7:25), avait altéré.

Quel est l’autre commandement qu’elle a altéré? Bien sûr, le quatrième commandement qui, comme nous l’avons vu et le verrons encore, est au cœur de toute la question de l’adoration et sera central dans la crise finale lorsque nous serons confrontés à la question de savoir si nous allons adorer celui qui « a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour » (Exode 20:11, LSG; voir aussi Apocalypse 14:7), ou la bête et son image.

Quelle relation y a-t-il entre la tour de Babel et la Babylone spirituelle moderne? Quelles sont les similitudes entre les deux?

Comment harmoniser deux idées opposées? Jésus a donné l’autorité à Son église, mais il est dangereux de placer notre expérience religieuse entre les mains de n’importe quel leadeur spirituel. Quelles sont les limites de l’autorité de l’église?

Comment pouvons-nous apprendre que l’idolâtrie, l’un des péchés de Babylone, ne consiste pas seulement à se prosterner devant des statues? De quelles manières même les protestants peuvent-ils tomber dans l’idolâtrie?

Quels sont les autres parallèles que vous pouvez trouver entre Daniel 3 et l’adoration forcée qui y est pratiquée, et ce dont nous avons été avertis dans les derniers jours?

Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :