Leçon 9 – Un appel à l’engagement /MERCREDI (Leçon & Vigile matinale)



Un appel à l’engagement
L’appel d’Apocalypse est un appel urgent à l’engagement, résumé dans le symbolisme des deux femmes d’Apocalypse. Bien qu’il semble parfois que le peuple de Dieu soit vaincu dans ce conflit cosmique entre la vérité et l’erreur, Dieu promet que Son Église finira par triompher.

Comparez Matthieu 16:18 et Apocalypse 17:14. Quelle promesse Jésus a-t-Il faite à Ses disciples concernant Son église?

Christ est le fondement solide sur lequel Son église est construite. Son église est basée sur les enseignements de Sa Parole et guidée par Son Esprit. Au contraire, Babylone, comme nous l’avons vu, est enracinée dans des enseignements et des traditions, créés par l’homme. Tout chef religieux qui met des opinions ou des traditions humaines à la place ou au-dessus de la volonté révélée de Dieu dans les Écritures ne fait qu’entretenir la confusion babylonienne.

À l’époque de l’ancienne Babylone, l’église et l’État étaient une seule et même chose. Lorsque le roi Nabuchodonosor était assis dans son temple sur son trône royal, il était censé parler au nom des dieux. Lors d’une occasion, pour défier le vrai Dieu, le roi de Babylone a adopté un décret universel imposant l’adoration, et ordonnant à tous ses sujets de se plier à son décret, un symbole puissant de ce que le peuple fidèle de Dieu, qui refuse d’adorer la fausse image, devra affronter dans les derniers jours. (Voir Daniel 3.)

Dans les derniers jours de l’histoire de la terre, un système politico-religieux se lèvera, la Babylone spirituelle, avec un chef spirituel prétendant parler en tant que Dieu. Sa parole sera déclarée être la parole même de Dieu et ses commandements les commandements de Dieu. Au cours des siècles, les pontifes romains ont déclaré qu’ils tenaient la place de Dieu sur terre. Dans sa lettre encyclique du 20 juin 1894, le pape Léon XIII déclarait: « Nous tenons sur cette terre la place du Dieu tout-puissant ». Le dictionnaire ecclésiastique Ferraris ajoute: « Le pape est d’une si grande dignité et si élevé qu’il n’est pas un simple homme, mais pour ainsi dire Dieu et le vicaire de Dieu ». L’apôtre Paul ajoute ces paroles exposant cette puissance: « l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’assoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu » (2 Thess. 2:4, LSG).

Puisque nous avons déjà vu que Dieu a des fidèles dans « Babylone », pourquoi devons-nous faire attention à la manière dont nous en parlons, et pourquoi devons-nous faire attention à ne pas juger les gens en tant qu’individus, par opposition au système lui-même?
Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :