Leçon 9 : Sabbat après-midi 21 Mai 2022, Jacob l'usurpateur



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 9 : Sabbat après-midi 21 Mai 2022, Jacob l’usurpateur

Jacob le supplanteur

Sabbat après-midi 21 mai 2022
En faisant connaître (les) privilèges et (les) conditions (du droit d’aînesse) à ses fils, Isaac avait annoncé que c’était à Ésaü, en sa qualité de fils aîné, que revenait le droit d’aînesse. Mais celui-ci n’avait ni goût pour la piété, ni inclination vers une vie religieuse. Les exigences attachées au droit d’aînesse spirituel lui semblaient une entrave désagréable et même irritante…
Rébecca… était persuadée que l’héritage dont parlait la promesse de Dieu était réservé à Jacob. Mais elle avait beau répéter à Isaac les paroles célestes, celui-ci, dans son affection pour le fils aîné, demeurait inébranlable.
Instruit par sa mère, le fils cadet avait connaissance de la révélation divine qui lui attribuait le droit d’aînesse et il désirait vivement en posséder les ineffables privilèges. Ce n’étaient pas les richesses temporelles qu’il convoitait, mais les bénédictions spirituelles : communier avec Dieu comme Abraham, le juste ; présenter au nom de sa famille le sacrifice expiatoire ; devenir l’ancêtre du peuple élu et du Messie promis ; posséder l’immortel héritage. En un mot, goûter les prérogatives et les honneurs compris dans l’alliance avec Dieu. (Voir Genèse 25.21-34 ; 26.34,35.)
Patriarchs and Prophets, p. 178; Patriarches et Prophètes, p. 158.

C’est par la foi et la prière que Jacob, homme faible et pécheur comme nous, devint un prince avec Dieu (voir Genèse 32.1-32). Vous pouvez, vous aussi, devenir des hommes et des femmes d’un idéal saint et élevé et d’une vie noble, que rien ne pourra détourner de la vérité, du droit sentier et de la justice. Si vous êtes accablés de soucis, de fardeaux et de travail, plus votre position sera critique, plus lourdes seront vos responsabilités, plus Jésus sera indispensable.
The Ministry of Healing, p. 511 ; Le Ministère de la guérison, p. 442.

La foi est un élément essentiel de la prière efficace (voir Jacques 5.13-18). « Il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11.6). « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. » (1 Jean 5.14,15.) Avec la foi persévérante de Jacob (voir Genèse 32.1-32), la persistance inébranlable d’Elie (voir Jacques 5.17,18 ; 1 Rois 17.1-24 ; 18.1-46), nous pouvons adresser des prières au Père, en nous réclamant de toutes ses promesses. L’honneur de son trône dépend de l’accomplissement de sa parole.
Prophets and Kings, p. 157 ; Prophètes et Rois, p. 115.