Leçon 9 – Mystère, Babylone la grande /MARDI (Leçon & vigile matinale)
Mystère, Babylone la grande
Lisez Apocalypse 17:4-6. Que nous apprennent ces versets sur la nature de ce système diabolique?
Comme nous l’avons vu, Apocalypse 17 décrit un système religieux apostat qui introduit dans le christianisme plusieurs des enseignements de la Babylone de l’Ancien Testament.
« Pour comprendre la nature de Babylone, nous devons remonter à sa première référence dans la Bible, dans la Genèse. Tout a commencé dans la plaine du pays de Sinéar, une région située dans la partie sud de la Mésopotamie, aujourd’hui le sud de l’Irak, appelée Babylone. C’est là qu’a été construite la tour de Babel, symbole de l’autosuffisance, de l’auto-préservation et de l’indépendance de l’homme vis-à-vis de Dieu ([Gen.] 11:1-4) » – Ángel Manuel Rodríguez, article intitulé « The Closing of the Cosmic Conflict: Role of the Three Angels’ Messages », p. 43.
La tour de Babel, site de l’ancienne Babylone, a été construite en défiant directement la Parole de Dieu. Les bâtisseurs de Babel ont construit ce monument pour leur propre gloire, et Dieu a confondu leur langage. Le récit de la Genèse l’exprime ainsi: « C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre » (Gen. 11:9, LSG).
Ce système est si mauvais qu’il est décrit comme ayant été « ivre du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus » (Apocalypse 17:6, LSG), des images horribles qui montrent à quel point Babylone est corrompue (voir aussi Ésaïe 49:26).
En substance, la Babylone spirituelle représente une religion basée sur des enseignements humains, établie sur des idées humaines, et soutenue par des traditions humaines. Il s’agit d’une forme de religion fabriquée par l’homme et construite par, peut-être, de brillants chefs religieux humains, mais elle s’oppose à la puissance de l’évangile et à l’église que Jésus a construite, une église fondée sur l’amour et non sur la violence.
Le livre d’Apocalypse décrit ces deux systèmes de religion. Le premier révèle une confiance totale en Jésus et une dépendance à l’égard de Sa Parole. Le second révèle une confiance dans l’autorité humaine et une dépendance à l’égard des enseignants religieux humains. L’un est une foi centrée sur Christ avec une dépendance totale de la grâce, du sacrifice et de l’expiation de Christ pour le salut. L’autre est une approche humaine de la foi qui remplace la dépendance totale au Christ pour le salut par une dépendance aux traditions de l’église.
Comment pouvons-nous nous protéger des influences subtiles de Babylone, telles que la tendance, aussi facile soit-elle, à dépendre de nous-mêmes et non de Dieu entièrement?
Enskri nan kanal la ——–
Enskri nan lòt kanal mwen an —-
LIKE,PATAJE
SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :