Leçon 9 : Mercredi 24 Août 2022, Un témoin convaincant



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 9 : Mercredi 24 Août 2022, Un témoin convaincant

Mercredi 24 août 2022

Un témoignage convaincant
Lorsque les apôtres avaient été jetés en prison (voir Actes 16.10-34), le geôlier avait vu leurs plaies ensanglantées et tuméfiées, et c’était lui-même qui avait fait lier leurs pieds dans les entraves. Il s’attendait à entendre gémir et vociférer ses victimes ; or ce furent des prières et des chants de louange qu’il entendit du sein de leur cellule. Les oreilles pleines de ces airs divins, il était tombé dans un profond sommeil, dont il fut réveillé par le tremblement de terre qui ébranlait les fondements de la prison.
… La sévérité avec laquelle le geôlier avait traité les disciples n’avait fait naître en eux aucun ressentiment, car Paul et Silas étaient mus par l’Esprit de Dieu et non par l’esprit de vengeance. Leurs cœurs débordant de l’amour du Sauveur ne nourrissaient pas de sentiments de haine envers leurs persécuteurs…
… Une influence sanctifiante se faisait sentir chez les prisonniers, et leurs esprits s’ouvraient aux vérités enseignées par les apôtres. Ils avaient la conviction que le Dieu que ces hommes servaient les avait miraculeusement délivrés de leur esclavage.
The Acts of the Apostles, p. 215–217 ;
Conquérants pacifiques, p. 192-194.

Les apôtres n’ont pas estimé leur vie à un grand prix : ils se sont réjouis d’être considérés comme dignes de souffrir l’opprobre pour le nom du Christ (voir Actes 5.41). Paul et Silas acceptèrent de tout perdre. Ils furent flagellés et jetés rudement sur la froide pierre d’un cachot, dans une position pénible, leurs pieds retenus par de lourdes chaînes. (Voir Actes 16.10-34.) L’oreille du geôlier entendit-elle leurs plaintes ? Non, du fond de la prison, leurs voix rompirent le silence de minuit et s’élevèrent en chants de joie et de reconnaissance. Le courage de ces disciples avait pour origine leur profond et ardent amour pour la cause de leur Rédempteur, pour lequel ils souffraient (voir 2 Corinthiens 5.13-15).
Si la vérité divine remplit nos cœurs, retient nos affections et dirige nos vies, nous aussi nous considérerons comme une joie de souffrir pour la vérité. Ni les murs d’une prison, ni le bûcher du martyre ne pourront nous empêcher d’accomplir la grande œuvre que le Maître nous a confiée (voir Matthieu 28.18-20).
Testimonies for the Church, vol. 3, p. 406 ;
Témoignages pour l’Église, vol. 1, p. 444, 445.

Toute âme est entourée d’une atmosphère qui lui est propre. Cette atmosphère peut être la source de propriétés vivifiantes de foi, de courage et d’espérance ; elle peut être adoucie par le parfum de l’amour, … Consciemment ou non, tous ceux qui nous côtoient en subissent les effets.
… Le témoignage silencieux d’une existence consacrée, sincère et désintéressée possède un pouvoir presque irrésistible. En manifestant dans notre vie le caractère du Christ, nous travaillons avec lui au salut des âmes. Ce n’est que par l’identification de notre vie avec la sienne que cette coopération est possible. Plus étendue sera notre influence, plus nous pourrons faire de bien. Quand ceux qui prétendent servir Dieu suivront l’exemple de leur Maître, quand ils mettront chaque jour en œuvre les principes de la loi, quand ils montreront par leurs actes qu’ils aiment le Seigneur d’un amour suprême et leur prochain comme eux-mêmes, alors l’Église aura la puissance de bouleverser le monde.
Christ’s Object Lessons, p. 339, 340 ; Les Paraboles de Jésus, p. 294, 295.