Leçon 9 : Mercredi 23 Novembre 2022, Prêcher aux esprits en prison



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 9 : Mercredi 23 Novembre 2022, Prêcher aux esprits en prison

Mercredi 23 novembre 2022

Prêchant aux esprits en prison
. Dieu… accorda (aux hommes avant le déluge) cent vingt ans de temps de grâce et pendant cette période Il prêcha par Méthusalem, Noé et beaucoup d’autres de Ses serviteurs (voir Genèse 5.1-32 ; 6.1-22 ; 7.1-24). Si les hommes avaient prêté attention au témoignage de ces fidèles témoins, s’ils s’étaient repentis et seraient devenus fidèles à Dieu Il ne les aurait pas détruits. (voir 1 Pierre 3.18-22)…
« Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable » (1 Jean 3.8). A l’époque de Noé le Christ était engagé dans cette guerre. Ce fut sa voix qui parla aux habitants du monde antique par des avertissements, des reproches et des invitations. Il donna aux gens un temps de grâce de cent vingt ans durant lequel ils auraient pu se repentir. Mais ils choisirent les tromperies de Satan et périrent dans les eaux du déluge.
The SDA Bible Commentary, vol. 1, p. 1088 ;
Commentaire d’Ellen White sur Genèse 6.3

Les péchés dont on ne s’est pas repenti et qui n’ont pas été abandonnés ne seront ni pardonnés, ni effacés des registres célestes (voir Daniel 7.1-14 ; Apocalypse 20.11-15), mais demeureront comme preuve contre le pécheur au grand temps fixé par Dieu. Qu’il ait commis ses méfaits au grand jour ou dans l’obscurité de la nuit, « tout est mis à nu et offert aux yeux de celui à qui nous devrons rendre compte » (Hébreux 4.13). Des anges de Dieu ont été témoins de chaque faute et l’ont consignée dans ces registres infaillibles. On peut cacher, nier, couvrir la transgression aux yeux de son père, de sa mère, de son épouse, de ses enfants, de ses compagnons. Il est possible que personne, à part le coupable, n’entretienne le moindre soupçon au sujet du tort commis, mais celui-ci est mis à nu devant les intelligences célestes. L’absence de lumière de la nuit la plus sombre, le secret de la supercherie la plus habile, ne suffisent pas pour dissimuler une seule pensée à la connaissance de l’Éternel. Dieu tient un compte exact de toute action malhonnête et de toute transaction injuste. Il ne se laisse pas tromper par l’apparence de la piété. Il ne commet aucune erreur dans l’estimation d’un caractère. Ceux dont le cœur est corrompu peuvent duper les hommes, mais Dieu perce à jour tous les déguisements et lit le fond de chaque cœur. (Voir Hébreux 4.12.)
… De même que les traits de notre visage sont reproduits avec une exactitude remarquable sur un cliché photographique, de même notre caractère est fidèlement décrit sur les registres célestes. Cependant, combien peu on se préoccupe de ce qui y est écrit, et que les êtres célestes contempleront ! Si le voile qui sépare le monde visible du monde invisible pouvait être écarté, et si les enfants des hommes pouvaient contempler l’ange qui enregistre chacune de leurs paroles et de leurs actions, dont ils seront appelés à rendre compte au jour du jugement, combien de paroles prononcées chaque jour ne seraient pas dites, et combien d’actions ne seraient pas accomplies !
The Great Controversy, p. 486, 487 ; Le Grand Espoir, p. 356.