Leçon 9 : Mardi 22 Novembre 2022, S'en aller et être avec le Christ
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes
Leçon 9 : Mardi 22 Novembre 2022, S’en aller et être avec le Christ
Mardi 22 novembre 2022
“S’en aller et être avec Christ”
Quand, grâce à la révélation qu’il eut du Christ, l’apôtre Paul, le persécuteur se convertit et devint chrétien (voir Actes 9.1-30), il déclara qu’il était comme quelqu’un né hors du temps [avorton (voir 1 Corinthiens 15.3-11). À partir de ce moment-là, le Christ fut pour lui tout, et en tous (voir 1 Corinthiens 15.20-28). « Pour moi vivre c’est Christ » dit-il (Philippiens 1.21). C’est, dans toutes les Écritures et en quelques mots, la définition la plus parfaite de ce que signifie être chrétien. C’est l’entière vérité de ce que proclame l’Évangile. Paul comprenait ce que beaucoup semblent être incapables de comprendre. Quel homme intensément fervent il était ! Ses paroles démontrent que son esprit était centré sur le Christ qui, pour lui, était l’auteur, le soutien et la source de toute sa vie.
The SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 903 ;
Commentaire d’Ellen White sur Philippiens 1.21.
« Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement » (2 Timothée 4.8).
Paul gardait constamment à l’esprit la couronne de justice qui lui était réservée, et non seulement à lui, mais à tous ceux qui auront aimé l’avènement du Christ. Mais, pour lui, c’est la victoire obtenue grâce à Jésus-Christ qui rend la couronne de vie si désirable. Jésus ne veut pas que nous soyons ambitieux pour l’obtention d’une récompense, mais que nous soyons désireux d’accomplir la volonté de Dieu, par ce que c’est Sa volonté, quelle que soit la récompense à venir.
Lift Him Up, p. 343.
Tout le long du chemin aboutissant à la mort il y a des peines et des châtiments, des douleurs et des déceptions (voir Genèse 3.1-19 ; Romains 5.12-21), des avertissements donnés par les messagers divins pour que l’on n’aille pas plus loin ; Dieu place des obstacles sur le chemin des insouciants et des obstinés qui marchent vers la destruction. Tout le long du chemin escarpé qui conduit à la vie éternelle il y a des sources de joie pour rafraîchir celui qui est fatigué (voir Galates 5.22). La joie la plus vraie, la plus intense, commence lorsque le Christ est formé au-dedans de l’être, lui qui est l’espérance de la gloire (voir Colossiens 1.24-27). Si vous choisissez maintenant le chemin où Dieu vous conduit, si vous allez où vous appelle la voix du devoir, les difficultés que Satan vous a exagérées disparaîtront.
Aucun sentier n’est sûr, sauf celui qui devient toujours plus clair et plus ferme à mesure que l’on avance. Il peut arriver que le pied glisse sur le sentier le plus sûr. Si vous voulez marcher sans crainte, il vous faut avoir l’assurance que votre main est fermement tenue par le Christ…
… Regardez à Paul ; écoutez ses paroles qui arrivent jusqu’à nous : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » (2 Timothée 4.7, 8.) C’est le cri de victoire de Paul. Quel sera le vôtre ?
Selected Messages Book 2, p. 169 ; Messages choisis, vol. 2, p. 192, 193.