Leçon 9 : Lundi 22 Août 2022, Les murs tombent grâce à la prière



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des adultes

Leçon 9 : Lundi 22 Août 2022, Les murs tombent grâce à la prière

Lundi 22 août 2022

Les murs tombent grâce à la prière
Tout était silencieux : on n’entendait que le bruit cadencé de pieds innombrables frappant le sol et le son des trompettes, qui rompait de temps en temps le calme du matin. (Voir Josué 6.1-27.) Les épais remparts de Jéricho semblaient défier tous les efforts de l’homme… Le septième circuit complété, l’armée s’arrêta. Les trompettes, qui depuis quelque temps étaient restées silencieuses, firent tout à coup entendre des éclats si terribles qu’on crut sentir trembler la terre. Alors les massives murailles de la ville, leurs tours et leurs créneaux, ébranlés par la base, oscillèrent et vinrent s’abattre lourdement sur le sol au milieu d’un effroyable fracas. Paralysés de terreur, les habitants n’offrirent aucune résistance à l’armée israélite qui prit possession de la cité.
Cette victoire n’était donc pas due à la valeur humaine, mais entièrement au bras de l’Éternel. Aussi, de même que les premiers fruits de la terre, Jéricho, avec tout ce qu’elle renfermait, devait lui être consacrée. Il s’agissait de faire comprendre à Israël que la conquête de Canaan ne devait pas avoir la cupidité pour mobile, et que le peuple devait se borner à être un instrument entre les mains de Dieu, son Roi. (Voir Josué 5.13-15.)
Patriarchs and Prophets, p. 491 ; Patriarches et Prophètes, p. 471.

« C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent » (Hébreux 11.30)… C’était précisément pour affermir la foi des Israélites que ces circuits répétés avaient été ordonnés. Ils devaient apprendre que leur force ne résidait pas dans la valeur ou la sagesse humaines, mais uniquement dans le Dieu de leur salut. Ils devaient s’habituer à ne s’appuyer que sur le bras de leur divin chef (voir Josué 5.13-15).
Dieu est prêt à faire de grandes choses pour ses enfants. Il viendra infailliblement au secours de ceux qui s’abandonnent entièrement à lui et lui obéissent. La raison pour laquelle son peuple est si faible, c’est qu’il se confie trop en lui-même et ne donne pas au Seigneur l’occasion de manifester sa puissance.
Patriarchs and Prophets, p. 493 ; Patriarches et Prophètes, p. 473, 474.

Christ chantait très souvent ce psaume ( le 66e) et des portions des psaumes 68 et 72. C’était la façon la plus simple et la plus modeste d’enseigner les autres.
Ne serait-il pas bon de cultiver la gratitude et d’offrir des chants de remerciement à Dieu ? En tant que chrétien, nous devons louer Dieu plus que nous le faisons. Nous devrions introduire dans notre vie plus de la splendeur de Son amour. Quand par la foi nous regardons à Jésus, les visages réfléchissent Sa joie et Sa paix. Avec quelle ferveur devrions-nous tenter de nous mettre en relation avec Dieu pour que notre visage réfléchisse la lumière du soleil de Son amour ! Quand notre propre âme est vivifiée par le Saint-Esprit, nous exerçons une influence vivifiante sur ceux qui ne connaissent pas la joie de la présence de Christ.
The SDA Bible Commentary, vol. 3, p. 1148 ;
Commentaire d’Ellen White sur Psaume 66.1-20.