Leçon 9- L’observation du sabbat- Leçon de l'école du sabbat 2021(JEUDI)



Leçon 9- L’observation du sabbat- Leçon de l’école du sabbat 2021(JEUDI

L’observation du sabbat

Dieu ordonne à Son peuple d’observer le jour du sabbat. En plus de ne pas tuer et de ne pas voler, Il ordonne de se souvenir du sabbat, même si la Bible ne nous donne pas de détails sur la façon exacte de l’observer.

Quelle doit être l’atmosphère dans lequel nous devrons créer et promouvoir le jour du sabbat? Voir Psaume 92 et Ésaïe 58:13.

Puisque l’observation du sabbat signifie la célébration de la création et de la rédemption, son atmosphère doit être remplie de joie et de plaisir dans le Seigneur et non de tristesse.

Le souvenir du sabbat ne commence pas le septième jour. Tout comme le premier sabbat a été le point culminant de la semaine de la création, nous devrions donc « nous souvenir du jour du repos » toute la semaine et planifier à l’avance afin de pouvoir mettre de côté notre travail hebdomadaire et ainsi « le sanctifier » lorsque le sabbat arrive. Se préparer intentionnellement pendant la semaine et surtout le jour de préparation (Marc 15:42) ou le vendredi est la clé et s’ajoute à la joie alors que l’anticipation s’accroit pour ce jour très particulier.

Quel aspect important du sabbat Lévitique 19:3 met-il en évidence?

Observer le sabbat signifie aussi entretenir de bonnes relations avec notre famille et nos amis. Dieu accorde du temps pour une communion ciblée avec toute la famille, et cela inclut le repos, même pour les serviteurs et les animaux de la famille (voir Exode 20:8-11). Le sabbat et la famille vont de pair.

Si le repos et le temps en famille sont des principes importants, observer le sabbat signifie également participer à une adoration collective et ciblée de Dieu avec notre famille ecclésiale. Jésus a assisté et dirigé des services de culte pendant son séjour sur terre. (Voir Lev. 23:3, Luc 4:16, et Heb. 10:25.)

Même si nos routines et nos rythmes hebdomadaires sont précipités, il y a au fond de nos cœurs le désir ardent d’un vrai repos de sabbat, une véritable communion avec notre Créateur. En nous souvenant d’arrêter toutes nos affaires et en planifiant de passer du temps avec Dieu et d’entretenir nos relations, nous pouvons entrer dans le rythme et le repos du sabbat.

Quelle a été votre propre expérience du sabbat et des bénédictions qui peuvent découler du respect de cette institution? De quelle manière pourriez-vous faire davantage pour en faire le moment sacré qu’il est censé être?